Aleteia logoAleteia logoAleteia
Lundi 28 novembre |
Aleteia logo
Spiritualité
separateurCreated with Sketch.

Réunis à Lourdes, les évêques n’oublient pas l’Ukraine

web-lourdes-france-sanctuary-basilica-de-sergey-dzyuba-i-shutterstock

© Sergey Dzyuba I Shutterstock

Basilique Notre-Dame du Rosaire, Lourdes.

Agnès Pinard Legry - publié le 04/04/22

Réunis à Lourdes du 5 au 8 avril, les évêques de France vont débuter leur traditionnelle Assemblée plénière par une messe d’ouverture qui sera exceptionnellement célébrée selon le rite gréco-catholique ukrainien.

Alors que la guerre se poursuit en Ukraine, c’est un geste spirituel et symbolique fort qu’ont décidé de poser les évêques de France. Ce mardi 5 avril, au premier jour de leur Assemblée plénière à Lourdes, la messe d’ouverture de ce rassemblement va être célébrée selon le rite gréco-catholique ukrainien. Présidée par Mgr Hlib Lonchyna, administrateur apostolique de l’éparchie de Saint-Volodymyr-le-Grand de Paris pour les Ukrainiens, pour la France le Benelux et la Suisse, elle aura lieu à 12h45 dans la basilique Notre-Dame-du-Rosaire.

Avec ses cinq millions de fidèles et environ 3.000 prêtres, l’Église gréco-catholique ukrainienne est la plus grande des Églises catholiques orientales. Elle puise son identité dans le baptême collectif des habitants de Kiev par le prince Volodymyr le Grand en 988.

Savez-vous que Aleteia ne peut vivre que grâce à la communauté de ses membres Premium ?

Inscrivez-vous !

(c’est totalement gratuit et sans engagement)

Tags:
LourdesMesseUkraine
Soutenez Aleteia !
A travers le monde, vous êtes des millions à lire Aleteia, pour y trouver quelque chose d'unique : une vision du monde et de votre vie inspirée par l’Évangile. On prétend qu'il est de plus en plus difficile de transmettre les valeurs chrétiennes aux jeunes d'aujourd'hui.
Et pourtant, savez-vous que plus de la moitié des lecteurs d'Aleteia sont des jeunes de 18 à 35 ans ? C'est pourquoi il est si important que Aleteia demeure un service quotidien, gratuit et accessible à tous. Cependant, un journalisme de qualité a un coût que la publicité est loin de couvrir. Alors, pour qu'Aleteia puisse continuer à transmettre les valeurs chrétiennes au cœur de l'univers digital, votre soutien financier demeure indispensable.
*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement