Aleteia logoAleteia logoAleteia
Jeudi 25 avril |
Aleteia logo
Perles du Web
separateurCreated with Sketch.

Will, premier sans-abri des métavers

will-metavers-entourage.jpg

Capture Twitter I Entourage

Will.

Agnès Pinard Legry - publié le 07/04/22

L’association Entourage vient d’imaginer Will, le premier sans-abri présent dans le métavers, ce fameux "monde virtuel de demain", afin de dénoncer la précarité et l’exclusion qui demeure… dans la vie réelle.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Will est la première personne sans-abri à évoluer dans les métavers, ces nouveaux univers virtuels, interactifs et immersifs qui bénéficient d’investissements colossaux. Créé le 30 mars, veille de la fin de la trêve hivernale en France, par l’association Entourage, Will interroge ce tout nouvel horizon d’une société du lien social virtuel. « Il y a quelques jours un homme a déboursé une vraie fortune pour acheter la villa derrière moi, juste pour devenir le voisin virtuel d’une célébrité », explique-t-il dans une courte vidéo. Plus loin, on le retrouve devant un yacht qu’une personne a acheté la modique somme de… 650.000 dollars. « 650.000 dollars pour quelques pixels, vous imaginez ça vous ? », interroge Will.

Luttant contre l’exclusion et la précarité, l’association Entourage a voulu créer Will pour ne pas oublier que plus de 300.000 hommes et femmes sdf vivent aujourd’hui dans l’exclusion la plus absolue et sont privés de lien social. Et Will de conclure : « Vous aussi vous vous dites qu’on pourrait d’abord prendre soin des autres dans le monde réel avant de construire de nouveaux mondes virtuels ? ».

Personnage virtuel dans un univers virtuel, Will vient rappeler à chacun que si nous n’avons jamais été aussi connectés qu’aujourd’hui, nous n’avons aussi jamais autant été isolés derrière nos écrans. Une situation qui pourrait s’aggraver dans les prochaines années : 25% des gens passeront une heure par jour a minima sur les métavers en 2026, selon une étude du cabinet Gartner.

Tags:
Métaversprecariteréalité virtuellesolitude
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement