Aleteia logoAleteia logoAleteia
Dimanche 21 avril |
Aleteia logo
Art & Voyages
separateurCreated with Sketch.

Cinq, neuf ou douze bulbes… La symbolique des coupoles des églises orthodoxes

Cathédrale orthodoxe de la Nativité de la Mère de Dieu

Shutterstock

La cathédrale orthodoxe de la Nativité de la Mère de Dieu à Souzdal, en Russie.

Anna Ashkova - publié le 09/04/22

Les coupoles sont les principaux éléments distinctifs de l'architecture orthodoxe. Si certaines églises en comptent trois et d’autres neuf, ce nombre n’est pas aléatoire. Il a une signification particulière.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Les églises orthodoxes sont généralement couronnées de coupoles en forme de bulbes d’oignon, d’un hémisphère, d’un casque ou d’un cône. La couleur et la forme des dômes orthodoxes ont une signification particulière. Il en est de même pour leur nombre. Si ce dernier est parfois en lien avec les saints ou la fête à laquelle est dédiée l’église, il n’a aucun rapport avec la situation géographique de l’édifice. On retrouve facilement des églises avec une, trois ou cinq coupoles. En revanche, celles qui en comptent quatre, six, huit ou dix sont inexistantes, probablement pour des raisons architecturales ou symboliques. On passe directement au chiffre neuf, puis au treize et pour finir au vingt-cinq et trente-trois. 

Aleteia vous propose de découvrir en image la symbolique de chaque nombre de coupoles dans l’Église orthodoxe : 

Tags:
ÉgliseOrthodoxes
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement