Aleteia logoAleteia logoAleteia
Dimanche 02 octobre |
Aleteia logo
Art & Voyages
separateurCreated with Sketch.

Cinq, neuf ou douze bulbes… La symbolique des coupoles des églises orthodoxes

Cathédrale orthodoxe de la Nativité de la Mère de Dieu

Shutterstock

La cathédrale orthodoxe de la Nativité de la Mère de Dieu à Souzdal, en Russie.

Anna Ashkova - publié le 09/04/22

Les coupoles sont les principaux éléments distinctifs de l'architecture orthodoxe. Si certaines églises en comptent trois et d’autres neuf, ce nombre n’est pas aléatoire. Il a une signification particulière.

Les églises orthodoxes sont généralement couronnées de coupoles en forme de bulbes d’oignon, d’un hémisphère, d’un casque ou d’un cône. La couleur et la forme des dômes orthodoxes ont une signification particulière. Il en est de même pour leur nombre. Si ce dernier est parfois en lien avec les saints ou la fête à laquelle est dédiée l’église, il n’a aucun rapport avec la situation géographique de l’édifice. On retrouve facilement des églises avec une, trois ou cinq coupoles. En revanche, celles qui en comptent quatre, six, huit ou dix sont inexistantes, probablement pour des raisons architecturales ou symboliques. On passe directement au chiffre neuf, puis au treize et pour finir au vingt-cinq et trente-trois. 

Aleteia vous propose de découvrir en image la symbolique de chaque nombre de coupoles dans l’Église orthodoxe : 

Tags:
ÉgliseOrthodoxes
Soutenez Aleteia !
A travers le monde, vous êtes des millions à lire Aleteia, pour y trouver quelque chose d'unique : une vision du monde et de votre vie inspirée par l’Évangile. On prétend qu'il est de plus en plus difficile de transmettre les valeurs chrétiennes aux jeunes d'aujourd'hui.
Et pourtant, savez-vous que plus de la moitié des lecteurs d'Aleteia sont des jeunes de 18 à 35 ans ? C'est pourquoi il est si important que Aleteia demeure un service quotidien, gratuit et accessible à tous. Cependant, un journalisme de qualité a un coût que la publicité est loin de couvrir. Alors, pour qu'Aleteia puisse continuer à transmettre les valeurs chrétiennes au cœur de l'univers digital, votre soutien financier demeure indispensable.
*avec déduction fiscale
FR_2_NEW.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement