Aleteia logoAleteia logoAleteia
Vendredi 09 décembre |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

Bientôt une rencontre entre le pape François et le patriarche Kirill à Jérusalem ?

POPE FRANCIS AND PATRIARCH KIRILL

Osservatore Romano | AFP

I.Media - publié le 12/04/22

"Le Vatican étudie la possibilité de prolonger le voyage du pape François au Liban en juin afin qu’il puisse se rendre à Jérusalem pour y rencontrer le patriarche orthodoxe russe Kirill", a assuré l’agence de presse Reuters lundi 11 avril 2022.

Les contours d’une rencontre entre le pape François et le patriarche Kirill sont-ils en train de se préciser ? C’est en tout cas ce que laissait entendre l’agence de presse Reuters ce lundi 11 avril. « Le Vatican étudie la possibilité de prolonger le voyage du pape François au Liban en juin afin qu’il puisse se rendre à Jérusalem pour y rencontrer le patriarche orthodoxe russe Kirill », révèle ainsi l’agence.

L’agence de presse britannique explique avoir obtenu l’information de deux sources qui se sont « exprimées sous couvert d’anonymat ». Selon elles, « le plan prévoie que le pape de 85 ans, qui doit se rendre au Liban les 12 et 13 juin (ce voyage n’a pas été confirmé officiellement par le Saint-Siège, ndlr) s’envole pour Amman, en Jordanie, dans la matinée du 14 juin », écrit le vaticaniste Philip Pullella.

Une précédente rencontre en 2016 à Cuba

Le Pape rejoindrait alors Jérusalem en hélicoptère où il rencontrerait le chef de l’Église orthodoxe russe. « L’une des sources a déclaré que le voyage semblait presque certain, tandis que l’autre a dit qu’il s’agissait d’une possibilité », indique encore l’article. Il s’agirait de la deuxième rencontre entre le patriarche de Moscou et le pape François, après celle historique organisée à Cuba en 2016.

Le 16 mars dernier, trois semaines après le début de l’invasion russe en Ukraine, le Pape et le patriarche ont échangé en visioconférence sur la « guerre en Ukraine et sur le rôle des chrétiens et de leurs pasteurs qui doivent tout faire pour que la paix règne ».

Dans l’avion qui le ramenait de Malte à Rome, le 3 avril, le Pape a évoqué devant les journalistes une possible rencontre : « Tout cela est dans l’air. Depuis longtemps, on pense à une rencontre avec le patriarche Kirill, on y travaille. On pense le faire au Moyen-Orient ».

Savez-vous que Aleteia ne peut vivre que grâce à la communauté de ses membres Premium ?

Inscrivez-vous !

(c’est totalement gratuit et sans engagement)

Tags:
JérusalemPape FrançoisPatriarche KirillRussieUkraine
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.

Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

L’évangélisation de l’univers Internet est le défi crucial de l’annonce de l’Évangile en notre temps. Et voici que Aleteia - de loin le premier site Internet catholique au monde -, voici que, Dieu aidant, Aleteia excelle à remplir cette mission. Mais, problème, seuls 2% de ses lecteurs fidèles donnent au moment de la quête…

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale