Aleteia logoAleteia logoAleteia
Jeudi 25 avril |
Aleteia logo
Spiritualité
separateurCreated with Sketch.

Un chemin de croix avec Charles de Foucauld

Article réservé aux membres Aleteia Premium
UNE.jpg

Antoine Lorgnier / AFP I Fred de Noyelle / Godong

Mathilde de Robien - publié le 14/04/22

Les textes laissés par Charles de Foucauld, canonisé le 15 mai prochain à Rome, offrent de belles méditations pour le chemin de croix. Aleteia propose de méditer chaque station à la lumière des intuitions spirituelles du futur saint.

Un de ses textes les plus connus est celui qui a inspiré la prière d’abandon : « Mon Père je m’abandonne à toi« . Mais il a également laissé derrière lui une abondante correspondance ainsi que des œuvres spirituelles qui toutes témoignent de son amour immense pour le Seigneur. Ses méditations des mystères de la Croix offrent un bel et précieux éclairage sur le sacrifice ultime de Jésus. Pour Charles de Foucauld, « la Passion, le Calvaire, est une suprême déclaration d’amour » (Méditations sur les saints évangiles). Une déclaration d’amour qui « oblige » chacun, en quelque sorte, à aimer à son tour son prochain, son « frère » : « Quel amour ne devons-nous pas avoir pour ces hommes que Jésus a aimés au point de tant souffrir pour eux ! Chaque homme doit nous paraître tout couvert du sang de Jésus, revêtu comme d’un manteau de son sang. Que nous devons aimer ceux qu’Il a tant aimés, ceux qu’Il a rachetés à si grand prix ! » (Méditations sur les saints évangiles relatifs aux vertus). Méditer le chemin de croix avec Charles de Foucauld, c’est goûter d’un peu plus près le dépouillement et l’humilité de Jésus, vécus de manière si radicale par le « frère universel ».

Cliquez sur le diaporama ci-dessous pour méditer les quatorze stations du chemin de croix, illustrées par des citations de Charles de Foucauld :

Lisez cet article
gratuitement
En créant votre compte gratuitement vous pourrez accéder à l'ensemble des articles d’Aleteia, sans aucune limitation, ainsi que rédiger des commentaires.
Lire gratuitement en s'inscrivant
Déjà membre ?

Tags:
Charles de FoucauldChemin de croixVendredi saint
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement