Aleteia logoAleteia logoAleteia
Vendredi 03 février |
Aleteia logo
Spiritualité
separateurCreated with Sketch.

Un chemin de croix avec Charles de Foucauld

Article réservé aux membres Aleteia Premium
UNE.jpg

Antoine Lorgnier / AFP I Fred de Noyelle / Godong

Mathilde de Robien - publié le 14/04/22

Les textes laissés par Charles de Foucauld, canonisé le 15 mai prochain à Rome, offrent de belles méditations pour le chemin de croix. Aleteia propose de méditer chaque station à la lumière des intuitions spirituelles du futur saint.

Un de ses textes les plus connus est celui qui a inspiré la prière d’abandon : « Mon Père je m’abandonne à toi« . Mais il a également laissé derrière lui une abondante correspondance ainsi que des œuvres spirituelles qui toutes témoignent de son amour immense pour le Seigneur. Ses méditations des mystères de la Croix offrent un bel et précieux éclairage sur le sacrifice ultime de Jésus. Pour Charles de Foucauld, « la Passion, le Calvaire, est une suprême déclaration d’amour » (Méditations sur les saints évangiles). Une déclaration d’amour qui « oblige » chacun, en quelque sorte, à aimer à son tour son prochain, son « frère » : « Quel amour ne devons-nous pas avoir pour ces hommes que Jésus a aimés au point de tant souffrir pour eux ! Chaque homme doit nous paraître tout couvert du sang de Jésus, revêtu comme d’un manteau de son sang. Que nous devons aimer ceux qu’Il a tant aimés, ceux qu’Il a rachetés à si grand prix ! » (Méditations sur les saints évangiles relatifs aux vertus). Méditer le chemin de croix avec Charles de Foucauld, c’est goûter d’un peu plus près le dépouillement et l’humilité de Jésus, vécus de manière si radicale par le « frère universel ».

Cliquez sur le diaporama ci-dessous pour méditer les quatorze stations du chemin de croix, illustrées par des citations de Charles de Foucauld :

La suite est réservée aux membres Aleteia Premium

Vous êtes déjà membre ?

Gratuit et sans aucun engagement :
vous pouvez résilier à tout moment

et je bénéficie des avantages suivants

Aucun engagement : vous pouvez résilier à tout moment

1.

Accès illimité à tous les contenus « Premium »

2.

Accès exclusif à la publication de commentaires

3.

Publicité limitée aux partenaires de Aleteia

4.

Accès exclusif à notre prestigieuse revue de presse internationale

5.

Réception exclusive de la newsletter “La lettre du Vatican”

6.

550 monastères accueilleront vos intentions et les porteront dans leur prière quotidienne

Et vous soutenez le média qui porte vos valeurs chrétiennes
Et vous soutenez le média qui porte vos valeurs chrétiennes
Tags:
Charles de FoucauldChemin de croixVendredi saint
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.

Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

L’évangélisation de l’univers Internet est le défi crucial de l’annonce de l’Évangile en notre temps. Et voici que Aleteia - de loin le premier site Internet catholique au monde -, voici que, Dieu aidant, Aleteia excelle à remplir cette mission. Mais, problème, seuls 2% de ses lecteurs fidèles donnent au moment de la quête…

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale