Aleteia logoAleteia logoAleteia
Mercredi 24 avril |
Aleteia logo
Sans catégorie
separateurCreated with Sketch.

Revue de presse : Les églises chrétiennes de Jérusalem se rebiffent

Article réservé aux membres Aleteia Premium
JERUSALEM OLD CITY

Benjamin Barda/Ciric

Vue sur Jérusalem depuis le monastère chrétien maronite, proche de la porte de Jaffa. On aperçoit plusieurs églises et le dôme du Rocher au fond.

La rédaction d'Aleteia - publié le 15/04/22

Chaque jour, Aleteia vous propose une sélection d'articles de la presse internationale concernant l'Église et les grands débats qui préoccupent les catholiques à travers le monde. Les opinions et les points de vue exprimés dans ces articles ne sont pas ceux de la rédaction.

Vendredi 15 avril

1. Ce que dit le livre que François a offert à tous les prêtres de Rome
2. Ukraine : les faibles marges de manœuvres de François
3. La guerre en Ukraine contribue à ressusciter l’Église catholique en Pologne
4. Les églises chrétiennes de Jérusalem se rebiffent
5. À Manille, un lavement des pieds hautement symbolique

1Ce que dit le livre offert par François aux prêtres de Rome

Les médias du Vatican reviennent sur le livre de l’évêque d’Ajaccio, Mgr François-Xavier Bustillo, que le pape a offert aux prêtres présents à la messe chrismale le 14 avril. Un ouvrage qui propose aux prêtres des idées pour la mission, citant Kierkegaard, Camus, Nelson Mandela et Martin Luther King, et mettant en garde contre les pires tentations. L’auteur y livre non pas un “manuel du bon prêtre” mais une longue lettre pastorale qui parle en “nous”. Deux syndromes à éviter dans le sacerdoce, selon Mgr Bustillo : celui de la “citadelle assiégée” et celui de Calimero qui pense que tout « est injuste”. L’archevêque insiste sur l’importance des laïcs dans l’accompagnement de la vie des prêtres, “pour éviter une vie triste et névrosée”. Il pointe du doigt certaines facilités qu’il compare aux “J’aime » ou « Je n’aime pas » de « Facebook », qui sont “un peu courts pour la sagesse de l’Église ». Et, comme le pape le fait souvent, Mgr Bustillo rappelle que le prêtre n’est pas un fonctionnaire qui donne des rendez-vous à “heure fixe”. 

Vatican News, italien

Lisez cet article
gratuitement
En créant votre compte gratuitement vous pourrez accéder à l'ensemble des articles d’Aleteia, sans aucune limitation, ainsi que rédiger des commentaires.
Lire gratuitement en s'inscrivant
Déjà membre ?

Tags:
Guerre en UkraineJérusalemPape FrançoisPologne
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement