Aleteia logoAleteia logoAleteia
Lundi 28 novembre |
Aleteia logo
Spiritualité
separateurCreated with Sketch.

Qu’est-ce que c’est au juste une bénédiction Urbi et Orbi ?

POPE URBI ET ORBI 2019

Antoine Mekary | ALETEIA

Bénédiction Urbi et Orbi le 21 avril 2019.

Mathilde de Robien - publié le 16/04/22

Une bénédiction Urbi et Orbi est une bénédiction solennelle prononcée par le pape à Pâques, à Noël ou encore en de rares occasions. Elle est assortie d’un message à tous les fidèles catholiques ainsi que d'une indulgence plénière. C’est aussi l’unique occasion d’être béni sans être physiquement présent.

Signifiant littéralement « pour la ville de Rome et pour le monde », la formule latine « Urbi et Orbi » exprime le fait que le Pape agit à la fois en tant qu’évêque de Rome s’adressant aux fidèles réunis sur la place Saint-Pierre (Urbi), mais aussi en tant que pasteur universel s’adressant aux catholiques du monde entier (Orbi). Il s’agit de la seule bénédiction qui descende sur les fidèles, même si ceux-ci ne sont pas physiquement présents. Ils sont en revanche invités à s’associer à la bénédiction à travers la prière, en communion d’esprit avec le Pape. Prière qui peut être soutenue par la retransmission en direct de la cérémonie par les médias (web, télévision, radio).

Si la bénédiction Urbi et Orbi est traditionnellement donnée à Pâques et à Noël, elle peut aussi être prononcée dans certaines circonstances exceptionnelles, comme l’élection d’un nouveau pape par exemple, ou l’épidémie de Covid-19 qui a donné lieu à une bénédiction exceptionnelle le 27 mars 2020.

La bénédiction Urbi et Orbi remonterait au XIIIe siècle et aurait été développée par le pape Grégoire X. Au fil des siècles, elle a déjà été donnée depuis la basilique Saint Jean de Latran ou celle de Sainte Marie Majeure.

Indulgence plénière

A cette occasion, une indulgence plénière est octroyée à tous les fidèles, présents physiquement ou non. Une indulgence est la remise devant Dieu de la peine temporelle due pour les péchés dont la faute est déjà effacée. Elle ne remplace donc pas le sacrement de réconciliation. Le pardon des péchés entraîne la remise des peines éternelles du péché (privation de la vie éternelle), mais pas celle des peines temporelles (qui se traduisent par un temps plus ou moins long au Purgatoire), qui peuvent être rachetées par des actes de foi et de charité, ou par une indulgence. Une indulgence est dite partielle ou plénière, selon qu’elle libère partiellement ou totalement de la peine temporelle. Bénéficier d’une indulgence engage le fidèle. Ce dernier doit être bien disposé et remplir certaines conditions définies dans la constitution apostolique Indulgentiarum doctrina (1er janvier 1967) du pape Paul VI.

Savez-vous que Aleteia ne peut vivre que grâce à la communauté de ses membres Premium ?

Inscrivez-vous !

(c’est totalement gratuit et sans engagement)

Tags:
benediction urbi et orbiÉglisePape FrançoisVatican
Soutenez Aleteia !
A travers le monde, vous êtes des millions à lire Aleteia, pour y trouver quelque chose d'unique : une vision du monde et de votre vie inspirée par l’Évangile. On prétend qu'il est de plus en plus difficile de transmettre les valeurs chrétiennes aux jeunes d'aujourd'hui.
Et pourtant, savez-vous que plus de la moitié des lecteurs d'Aleteia sont des jeunes de 18 à 35 ans ? C'est pourquoi il est si important que Aleteia demeure un service quotidien, gratuit et accessible à tous. Cependant, un journalisme de qualité a un coût que la publicité est loin de couvrir. Alors, pour qu'Aleteia puisse continuer à transmettre les valeurs chrétiennes au cœur de l'univers digital, votre soutien financier demeure indispensable.
*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement