Aleteia logoAleteia logoAleteia
Mercredi 24 avril |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

Revue de presse : Vers une accélération de la fusion de diocèses ?

Article réservé aux membres Aleteia Premium
BISKUPI

fot. Biuro Prasowe KEP

La rédaction d'Aleteia - publié le 28/04/22

Chaque jour, Aleteia vous propose une sélection d'articles de la presse internationale concernant l'Église et les grands débats qui préoccupent les catholiques à travers le monde. Les opinions et les points de vue exprimés dans ces articles ne sont pas ceux de la rédaction.

Jeudi 28 avril 2022

1 – Vers une accélération de la fusion de diocèses ? 
2 – Le patriarche Kirill est-il un oligarque ?
3 – Synode allemand : le cardinal Pell pense que le Pape va intervenir
4 – Un schisme en Argentine ? Un violent conflit divise un archevêque et des carmélites
5 – Le Brésil commémore les 522 ans de sa première messe

1Vers une accélération de la fusion de diocèses ?

Le pape François vient de nommer Mgr Mark O’Toole archevêque de Cardiff en Grande-Bretagne. Dans le même temps, il l’a aussi nommé évêque du diocèse voisin de Menevia, dont le siège était vacant depuis 2019. Si les deux diocèses restent séparés juridiquement, le pontife argentin les unit in persona episcopi. Comme le met en lumière l’article de The Pillar, cette pratique est devenue plus courante sous le pontificat du pape François. La perspective d’une fusion de diocèses voisins pourrait d’ailleurs toucher de nombreux pays où la population catholique diminue, et donc aussi les membres du clergé. Aux États-Unis par exemple, deux évêchés seulement sont à pourvoir pour l’heure. Mais dix évêques ont déjà atteint 75 ans l’an passé et cinq autres les atteindront cette année et devront présenter leur démission à Rome. S’il n’y a aucun chiffre officiel, on entend par ailleurs dire qu’un candidat sur trois à l’épiscopat refuserait la proposition de devenir évêque. Face à ces difficultés nouvelles, la fusion de diocèses pourrait être une solution. Une solution qui ne présente pas que des avantages… 

The Pillar, anglais

Lisez cet article
gratuitement
En créant votre compte gratuitement vous pourrez accéder à l'ensemble des articles d’Aleteia, sans aucune limitation, ainsi que rédiger des commentaires.
Lire gratuitement en s'inscrivant
Déjà membre ?

Tags:
AllemagneArgentineBrésilPape FrançoisPatriarche KirillSynode
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement