Aleteia logoAleteia logoAleteia
Vendredi 03 février |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

Le grand retour du Frat !

FRAT.20190609113151JE2.jpg

FRAT

Bérengère de Portzamparc - publié le 30/04/22

Après deux années blanches, c'est le grand retour du Frat ! Et comme c'est une année paire, ce sont les collégiens qui vont se retrouver à Jambville du 3 au 6 juin prochain. Près de 10.000 jeunes de 13 à 15 ans sont attendus pour vivre trois jours inoubliables, avec pour thème cette année, ces mots d’Isaïe "Qui enverrai-je ? Me voici ! envoie-moi !"

Savez-vous que Aleteia ne peut vivre que grâce à la générosité de ses lecteurs ?

JE DONNE

Aleteia a vraiment besoin de vous

Le Frat (raccourci du Fraternel) est une association qui organise chaque année un temps de rassemblement des jeunes chrétiens des huit diocèses d’Ile-de-France. Les années paires, il a lieu à Jambville (Yvelines) pour les collégiens, et les années impaires, à Lourdes pour les lycéens. Seulement avec la pandémie, les éditions 2020 et 2021 ont du être annulées, et c’est avec beaucoup de soulagement et d’impatience que s’organise cette nouvelle édition pour les collégiens, du 3 au 6 juin prochain.

10.000 jeunes

Près de 10.000 jeunes de 13 à 15 ans sont donc attendus pour vivre trois jours de moments forts dans leur vie personnelle comme spirituelle. S’ils viennent des huit diocèses d’Ile de France, ces collégiens arrivent en groupe, avec leurs aumôneries, leurs établissements ou leurs paroisses. Plus de 200 prêtres seront également de la partie, pour les accompagner et pour prier, car en plus de quatre grandes célébrations, le sacrement de réconciliation sera proposé en continu.

« Notre objectif, avec nos 350 bénévoles, est de permettre aux jeunes de vivre un moment joyeux et festif, profond et priant, propice à la rencontre fraternelle, à l’expérience spirituelle et à la rencontre avec Dieu », confie à Aleteia Jean-Michel Dupont, le Délégué Général du Frat. « Prier, rencontrer, chanter, voila l’adn du Frat et niveau chants, les jeunes seront servis cette année avec la présence de quatre groupes de musique chrétiens qui viendront témoigner en musique le dimanche », reprend le directeur, « sans compter la présence de Glorious qui va nous accompagner pendant les trois jours ».

Une nouvelle flamme

Les évêques d’Ile de France seront également présents. Mgr Valentin, évêque auxiliaire de Versailles, présidera la messe d’accueil, Mgr Blanchet, l’évêque de Créteil, celle du samedi soir pendant laquelle six jeunes seront baptisés (devant tous les collégiens rassemblés !), et Mgr Rougé, l’évêque de Nanterre, présidera la messe d’envoi le lundi, avec peut-être la venue du nouvel archevêque de Paris…

Temps communautaires à 10.000, temps par diocèse, par villages ou par petits groupes, temps plus personnel, tout est prévu pour que les jeunes puissent vivre un moment fort dans leur foi et dans leur vie. « Souvent, nous avons des retours de parents qui n’en reviennent pas du changement chez leur ado, plein d’une nouvelle flamme », se souvient encore le directeur du Frat qui espère de nouveau pouvoir offrir cela à tous ces nouveaux jeunes. « Après ces deux années « blanches », les jeunes ont besoin de se retrouver, de vivre ensemble une expérience de foi forte pour se relancer ou pour reprendre confiance ». Le thème choisi cette année, est d’ailleurs porteur vers la mission et l’envoi, avec ces paroles d’Isaïe: « Qui enverrai-je ? Me voici ! envoie-moi ! »

Tags:
FRATParisPèlerinage
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.

Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

L’évangélisation de l’univers Internet est le défi crucial de l’annonce de l’Évangile en notre temps. Et voici que Aleteia - de loin le premier site Internet catholique au monde -, voici que, Dieu aidant, Aleteia excelle à remplir cette mission. Mais, problème, seuls 2% de ses lecteurs fidèles donnent au moment de la quête…

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale