Aleteia logoAleteia logoAleteia
Lundi 26 septembre |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

Le pape François se déplace désormais en fauteuil roulant

Pope Francis arrives on wheelchair

ALBERTO PIZZOLI | AFP

I.Media - publié le 05/05/22 - mis à jour le 05/05/22

Le pape François est apparu en fauteuil roulant lors d’une audience accordée ce jeudi 5 mai dans la matinée.

Le pape François s’est présenté en fauteuil roulant lors d’une audience accordée à un groupe de responsables d’ordres religieux féminins ce matin, a rapporté l’une d’entre elles sur son compte Twitter, photo à l’appui, le 5 mai 2022.

Le pontife souffre du genou droit et a reçu une injection – et non une infiltration comme cela avait été affirmé en premier lieu, selon une source vaticane – mardi dernier pour le soulager. Sur la photographie, le pontife affiche un grand sourire qui contraste avec certaines grimaces observées ces dernières semaines lorsqu’il était forcé de se tenir debout ou de se déplacer.

Cela avait été notamment le cas le 4 mai lors de l’audience générale place Saint-Pierre, comme le montre cette photo de Aleteia, ou encore celle-ci prise par Paul Haring pour Catholic News Service, ou encore cette vidéo de la chaîne américaine EWTN où on voit la difficulté que le pontife éprouve à se relever.

View this post on Instagram

A post shared by EWTN (@ewtnespanol)

Le Saint-Siège a déclaré le 25 février que le pape souffrait d’une gonalgie aigüe. Ces dernières semaines, sa participation à de nombreux événements a été aménagée – le pontife restant le plus possible assis, par exemple en ne présidant pas certaines messes – voire annulée.

Lors d’une audience le 30 avril dernier, il avait expliqué que son médecin lui avait demandé de ne plus marcher. Une source vaticane a déclaré à I.MEDIA qu’il se pouvait que le pontife ait déjà utilisé un fauteuil roulant ces derniers jours et qu’il soit amené à le réutiliser prochainement. Pour l’heure, aucune annulation d’événements annoncés avec le pape ne serait envisagée. Ce n’est pas la première fois que le pontife est forcé de se déplacer en chaise roulante. Il avait ainsi dû adopter ce moyen de locomotion pendant quelques jours après son opération du côlon en juillet 2021.

Pope-Francis-arrives-on-wheelchair-AFP
Tags:
Pape FrançoisSanté
Soutenez Aleteia !
A travers le monde, vous êtes des millions à lire Aleteia, pour y trouver quelque chose d'unique : une vision du monde et de votre vie inspirée par l’Évangile. On prétend qu'il est de plus en plus difficile de transmettre les valeurs chrétiennes aux jeunes d'aujourd'hui.
Et pourtant, savez-vous que plus de la moitié des lecteurs d'Aleteia sont des jeunes de 18 à 35 ans ? C'est pourquoi il est si important que Aleteia demeure un service quotidien, gratuit et accessible à tous. Cependant, un journalisme de qualité a un coût que la publicité est loin de couvrir. Alors, pour qu'Aleteia puisse continuer à transmettre les valeurs chrétiennes au cœur de l'univers digital, votre soutien financier demeure indispensable.
*avec déduction fiscale
FR_2_NEW.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement