Aleteia logoAleteia logoAleteia
Lundi 27 mai |
Aleteia logo
Perles du Web
separateurCreated with Sketch.

Les 167 cathédrales de France en un coup d’oeil

slaettaratindur-Twitter-plans-cathedrales.png

Slaettaratindur / Twitter I montage Aleteia

Le plan de quelques cathédrales de France réalisé par Slaettaratindur - Twitter

Valentine Leroy - publié le 05/05/22

Un internaute a publié sur Twitter une infographie qui rassemble l’ensemble des plans des 167 cathédrales de France. Passionnant.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Il est venu le temps des cathédrales… sur Twitter ! Qu’elles soient grandes ou petites, en activité ou en ruines, catholiques ou non, les plans de toutes les cathédrales de France trouvent leur place dans une vaste infographie publiée sur Twitter le 3 mai par un internaute. S’appuyant sur les données accessibles gratuitement sur Wikipédia, Wikidata et OpenStreetMap, le graphiste en herbe a essayé de cerner les contours de ces édifices de pierre.

Un code couleur signale les particularités de ces cathédrales. Si la cathédrale est le siège de l’évêque, la co-cathédrale est une église à laquelle le Saint-Siège a concédé le rang de cathédrale alors qu’elle n’est plus le siège d’un diocèse. Aujourd’hui, on dénombre en France pas moins de 167 cathédrales au sens strict du terme.

Si certaines sont en forme de croix latine et composées des traditionnels transept, nef et chœur, d’autres disposent uniquement d’une nef centrale. À travers la variété de style et d’architecture, on se plaît à voir dans ce montage, comme autant de fragments d’une belle mosaïque, la richesse de l’Église de France.

Tags:
CathédraleNotre-Dame de ParisTwitter
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement