Aleteia logoAleteia logoAleteia
Dimanche 02 octobre |
Aleteia logo
Belles Histoires
separateurCreated with Sketch.

Qui est Mayline Tran, la miraculée de Pauline Jaricot?

MAYLINE-000_329G3MJ.jpg

JEFF PACHOUD / AFP

Mayline Tran à Lyon le 4 mai 2022.

Bérengère de Portzamparc - publié le 05/05/22

Le pape François reconnaissait le 26 mai 2020 comme authentique la guérison de Mayline, attribuée à l’intercession de Pauline Jaricot, ouvrant ainsi la voie à sa béatification, qui aura lieu à Lyon le dimanche 22 mai prochain. Mayline, âgée aujourd’hui de 13 ans, est venue rencontrer les Lyonnais.

Mayline Tran est une jolie jeune fille de 13 ans, à l’air sage et doux, proche de ses parents qui l’entourent avec affection. Une famille, non pas sans histoire, mais avec une miraculeuse histoire à raconter ! En effet, après une longue enquête sur la guérison inexpliquée de Mayline, l’Église a officiellement reconnu qu’il s’agissait bel et bien d’un miracle, attribué à Pauline Jaricot, permettant ainsi à cette figure lyonnaise du XIXe siècle de devenir bienheureuse le 22 mai prochain.

C’est à l’âge de 3 ans, alors que les parents organisaient un apéritif avec des amis, dans leur appartement de transit à Lyon, que Mayline s’étouffe et tombe dans un profond coma, aux conséquences jugées alors irréversibles par les médecins. Une maman de l’école va alors lancer une neuvaine à Pauline Jaricot pour la guérison de la fillette, et contre toute attente, alors que Mayline est transportée en ambulance à Nice, où ses parents emménagent pour leur nouveau travail, la petite fille va ouvrir les yeux avec une lueur pleine de vie. La rééducation va durer plusieurs mois et les moments de douleur et d’angoisse ne vont pas s’arrêter d’un coup, mais le miracle est là, Mayline ne restera pas dans un état végétatif mais au contraire, va se retrouver pleine de vie !

Aujourd’hui, Mayline a 13 ans. Après plusieurs années à Nice, de nouveau pour des raisons professionnelles, la famille Tran a emménagé à Annecy. Mayline est au collège, en sixième et fera sa profession de foi au mois de juin. Ne souhaitant pas s’adresser directement à la presse, c’est son papa qui raconte pour elle le miracle : « Mayline est consciente d’avoir été sauvée par Pauline Jaricot, et elle la découvre peu à peu, à son rythme. Bien que sa stabilité reste fragile, elle peut maintenant s’adonner à sa grande passion, l’équitation », raconte-t-il. « Les enfants perçoivent qu’il y a en elle quelque chose de différent, et elle s’est sentie parfois mise de côté. Elle qui déborde d’amitié et d’amour pour tous, apprend à dépasser cela et se fait progressivement de nouveaux amis. Mayline est sortie plus solide de cette épreuve ».

Le 22 mai prochain, jour de la béatification de Pauline Jaricot, Mayline apportera en procession une relique de la sainte, la croix que Pauline a reçu du saint curé d’Ars.

Tags:
Béatification et canonisationMiraclepauline jaricot
Soutenez Aleteia !
A travers le monde, vous êtes des millions à lire Aleteia, pour y trouver quelque chose d'unique : une vision du monde et de votre vie inspirée par l’Évangile. On prétend qu'il est de plus en plus difficile de transmettre les valeurs chrétiennes aux jeunes d'aujourd'hui.
Et pourtant, savez-vous que plus de la moitié des lecteurs d'Aleteia sont des jeunes de 18 à 35 ans ? C'est pourquoi il est si important que Aleteia demeure un service quotidien, gratuit et accessible à tous. Cependant, un journalisme de qualité a un coût que la publicité est loin de couvrir. Alors, pour qu'Aleteia puisse continuer à transmettre les valeurs chrétiennes au cœur de l'univers digital, votre soutien financier demeure indispensable.
*avec déduction fiscale
FR_2_NEW.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement