Mayline Tran est une jolie jeune fille de 13 ans, à l’air sage et doux, proche de ses parents qui l’entourent avec affection. Une famille, non pas sans histoire, mais avec une miraculeuse histoire à raconter ! En effet, après une longue enquête sur la guérison inexpliquée de Mayline, l’Église a officiellement reconnu qu’il s’agissait bel et bien d’un miracle, attribué à Pauline Jaricot, permettant ainsi à cette figure lyonnaise du XIXe siècle de devenir bienheureuse le 22 mai prochain.
C’est à l’âge de 3 ans, alors que les parents organisaient un apéritif avec des amis, dans leur appartement de transit à Lyon, que Mayline s’étouffe et tombe dans un profond coma, aux conséquences jugées alors irréversibles par les médecins. Une maman de l’école va alors lancer une neuvaine à Pauline Jaricot pour la guérison de la fillette, et contre toute attente, alors que Mayline est transportée en ambulance à Nice, où ses parents emménagent pour leur nouveau travail, la petite fille va ouvrir les yeux avec une lueur pleine de vie. La rééducation va durer plusieurs mois et les moments de douleur et d’angoisse ne vont pas s’arrêter d’un coup, mais le miracle est là, Mayline ne restera pas dans un état végétatif mais au contraire, va se retrouver pleine de vie !
Aujourd’hui, Mayline a 13 ans. Après plusieurs années à Nice, de nouveau pour des raisons professionnelles, la famille Tran a emménagé à Annecy. Mayline est au collège, en sixième et fera sa profession de foi au mois de juin. Ne souhaitant pas s’adresser directement à la presse, c’est son papa qui raconte pour elle le miracle : “Mayline est consciente d’avoir été sauvée par Pauline Jaricot, et elle la découvre peu à peu, à son rythme. Bien que sa stabilité reste fragile, elle peut maintenant s’adonner à sa grande passion, l’équitation”, raconte-t-il. “Les enfants perçoivent qu’il y a en elle quelque chose de différent, et elle s’est sentie parfois mise de côté. Elle qui déborde d’amitié et d’amour pour tous, apprend à dépasser cela et se fait progressivement de nouveaux amis. Mayline est sortie plus solide de cette épreuve”.
Le 22 mai prochain, jour de la béatification de Pauline Jaricot, Mayline apportera en procession une relique de la sainte, la croix que Pauline a reçu du saint curé d’Ars.