Aleteia logoAleteia logoAleteia
Samedi 01 octobre |
Aleteia logo
Culture
separateurCreated with Sketch.

Saint-Brieuc : la chapelle Saint Yves en lice pour le Monument préféré des Français

art déco, eglise, saint brieuc

Bérengère Dommaigné - publié le 08/05/22

La superbe chapelle Art Déco de la maison Saint-Yves à Saint-Brieuc (Côte d’Armor) est en lice pour la cinquième saison de l'émission Le Monument préféré des Français (France 3) présentée par Stéphane Bern. Début des votes, le 9 mai.

La Maison Saint-Yves, ancien Grand Séminaire de Saint-Brieuc devenu Maison diocésaine, abrite en son sein une superbe chapelle Art Déco qui vient d’être retenue pour le vote régional de l’émission de France 3 « Le Monument préféré des Français 2022 » (France 3), présentée par Stéphane Bern, pour la cinquième saison, depuis 2014. 

Aussi, à partir de ce lundi 9 mai prochain (10h) et jusqu’au vendredi 27 mai 2022 (minuit), les Français peuvent voter pour leur monument préféré – appartenant tous au patrimoine culturel bâti – à travers une pré-sélection régionale, parmi laquelle figure pour la Bretagne, la chapelle Art Déco de Saint-Brieuc. Les sites ayant reçu le plus de votes sur le site de France Télévision (activé le 9 mai) dans chacune des  poules régionales accèderont alors à un second tour au plan national, afin de les départager et d’élire le grand gagnant 2022. 

Art Déco et mouvement Seiz Breur

Depuis 2017, la maison Saint-Yves est ouverte à la visite, et reste un haut lieu du diocèse de Saint-Brieuc et Tréguier. Construite en 1927 par Georges-Robert Lefort, l’ancien Grand séminaire a accueilli durant 40 ans des centaines de séminaristes, avant sa fermeture en 1969. Entièrement restructuré et restauré en 2017, le bâtiment est devenu la maison diocésaine ouverte sur la ville.

église saint yves saint brieuc

Sa chapelle est un joyau pour les amateurs du style Art déco. À ce style se mêle subtilement les influences du mouvement artistique celto-breton des Seiz Breur, créant ainsi une église où se mélangent avec brio modernité et régionalisme. L’édifice foisonne de motifs géométriques et les murs sont décorés de teintes ocres, roses, vert émeraude et bleu outremer, typiques de l’Art déco. Au sol, le carrelage dessiné par l’architecte, avec le noir et le blanc faisant référence au Gwen-ha-Du, le célèbre drapeau breton. À cela s’ajoutent des mosaïques circulaires teintées de bleu rappelant les triskèles. Parmi les autres pépites, les mosaïques réalisées par le rennais Isidore Odorico sur les piliers, les fresques peintes par Xavier de Langlais, et les trois rosaces derrière le maître-autel qui abrite une relique de saint Yves. Avis aux Bretons pour faire connaitre aux Français cette chapelle au style unique.

En images : les plus belles églises Art déco

Tags:
bretagnechapellePatrimoine
Soutenez Aleteia !
A travers le monde, vous êtes des millions à lire Aleteia, pour y trouver quelque chose d'unique : une vision du monde et de votre vie inspirée par l’Évangile. On prétend qu'il est de plus en plus difficile de transmettre les valeurs chrétiennes aux jeunes d'aujourd'hui.
Et pourtant, savez-vous que plus de la moitié des lecteurs d'Aleteia sont des jeunes de 18 à 35 ans ? C'est pourquoi il est si important que Aleteia demeure un service quotidien, gratuit et accessible à tous. Cependant, un journalisme de qualité a un coût que la publicité est loin de couvrir. Alors, pour qu'Aleteia puisse continuer à transmettre les valeurs chrétiennes au cœur de l'univers digital, votre soutien financier demeure indispensable.
*avec déduction fiscale
FR_2_NEW.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement