Aleteia logoAleteia logoAleteia
Jeudi 06 octobre |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

Steven Labat, jeune prêtre du diocèse de Paris, retrouvé mort au Sinaï

STEVEN-LABAT-DESERT.jpg

@communautedelemmanuelfrance

Bérengère de Portzamparc - publié le 10/05/22 - mis à jour le 11/05/22

L'annonce du décès accidentel du père Steven Labat au Sinaï, a suscité une vive émotion dans le diocèse de Paris et la communauté de l'Emmanuel, pour laquelle il avait été ordonné il y a tout juste un an. En mission en Égypte, le jeune prêtre aurait été victime d'une chute mortelle dans le désert.

« C’est avec une immense tristesse que nous vous annonçons le décès de Steven Labat, notre frère prêtre égyptien. Le corps de Steven a été retrouvé par les forces de sécurité dans les montagnes de la péninsule du Sinaï où il a vraisemblablement été victime d’une chute mortelle », a indiqué la Communauté de l’Emmanuel sur son site internet ce lundi 9 mai.

Alors qu’il devait rentrer au Caire le vendredi soir, et après un signalement de sa paroisse auprès de la police égyptienne, celle-ci a retrouvé le corps du jeune prêtre de 32 ans, samedi 7 mai, dans les montagnes du Sinaï en Égypte, où il était parti seul. Il aurait fait une chute de 150 mètres alors qu’il se trouvait à quelques mètres du sommet du mont Sainte-Catherine, juste en face du mont Sinaï.

L’annonce de sa mort a suscité une grande émotion auprès de la jeune Communauté de l’Emmanuel du Caire, ainsi que dans le diocèse de Paris où Steven avait passé une partie de son séminaire. Artiste et chanteur, Stefan Labat avait notamment joué dans une comédie musicale sur sainte Thérèse de Lisieux, en aout 2020, puis ordonné prêtre à Saint Sulpice par Mgr Aupetit le 26 juin 2021.

Une année d’étude du rite melkite au Caire

Né en 1990 à Montréal (Canada) d’une famille libanaise vivant en Égypte depuis de nombreuses années, Steven était prêtre de la Communauté de l’Emmanuel. Pendant son année diaconale, il était en service auprès de la paroisse Saint-Joseph des Nations (Paris 11ème), et depuis son ordination, il avait été envoyé pour une année d’étude au Caire, afin de se familiariser avec son rite d’origine (le rite melkite), dans une paroisse de l’Église catholique romaine au Caire. Il devait revenir en France en septembre, au sein de la paroisse de l’Emmanuel Saint-Nicolas-Des-Champs, dans laquelle il avait passé quelques années pendant son séminaire.

Ses obsèques ont été célébrées ce mardi 10 mai à midi, à la basilique du Caire, dans le quartier d’Heliopolis et diffusées en direct sur internet. A Paris, une messe en sa mémoire sera célébrée en l’église St Nicolas des Champs (Paris 3ème), le samedi 21 mai à 14h30, et présidée par Mgr Philippe Marsset, évêque auxiliaire de Paris, avec le père Henri-Marie Mottin, responsable de l’association cléricale de la Communauté de l’Emmanuel qui concélébrera, messe également diffusée sur internet.

Quelques semaines avant son ordination, Steven Labat appelait à prier pour que les vocations naissent et que les jeunes entendent la voix de Dieu.

Tags:
Communauté de l'EmmanueldécèsegypteParisPrêtre
Soutenez Aleteia !
A travers le monde, vous êtes des millions à lire Aleteia, pour y trouver quelque chose d'unique : une vision du monde et de votre vie inspirée par l’Évangile. On prétend qu'il est de plus en plus difficile de transmettre les valeurs chrétiennes aux jeunes d'aujourd'hui.
Et pourtant, savez-vous que plus de la moitié des lecteurs d'Aleteia sont des jeunes de 18 à 35 ans ? C'est pourquoi il est si important que Aleteia demeure un service quotidien, gratuit et accessible à tous. Cependant, un journalisme de qualité a un coût que la publicité est loin de couvrir. Alors, pour qu'Aleteia puisse continuer à transmettre les valeurs chrétiennes au cœur de l'univers digital, votre soutien financier demeure indispensable.
*avec déduction fiscale
FR_2_NEW.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement