Aleteia logoAleteia logoAleteia
Samedi 27 juillet |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

Depuis la place Saint-Pierre, le Pape fait applaudir Pauline Jaricot

Sans-titre-2022-05-22T125241.370.jpg

Antoine Mekary / Domaine public

Mathilde de Robien - avec I.Media - publié le 22/05/22

À l’issue de la prière dominicale du Regina Coeli ce 22 mai 2022, le pape François a rendu hommage à Pauline Jaricot, béatifiée le même jour à Lyon.

Une semaine après la canonisation de dix nouveaux saints dont trois Français – Charles de Foucauld, Marie Rivier et César de Bus – le Pape a rendu un hommage appuyé à une autre Française, Pauline Jaricot, laïque lyonnaise fondatrice de l’Œuvre de la Propagation de la Foi, béatifiée le même jour à Lyon. “Cette fidèle laïque était une femme courageuse, attentive aux changements de son temps, avec une vision universelle de la mission de l’Église”, a-t-il affirmé.

Le pontife a rappelé qu’elle était la “fondatrice de l’Œuvre de la propagation de la foi pour le soutien des missions”, ancêtre des Œuvres pontificales missionnaires. “Son exemple suscite en tous le désir de participer avec la prière et la charité à la diffusion de l’Évangile dans le monde”, a-t-il conclu avant de demander à la foule rassemblée sur la place Saint-Pierre de l’applaudir. 

Le pape François avait déjà rendu hommage à la Française dans un message aux OPM le 16 mai dernier. L’histoire de Pauline Jaricot révèle “le secret de la vie”, expliquait-t-il, assurant que “ce n’est qu’en la donnant qu’on la possède, et ce n’est qu’en la perdant qu’on la retrouve”. Le véritable missionnaire ne centre pas sa vie “sur lui-même mais sur Jésus“, avait-il conclu.

Tags:
Pape FrançoisPauline JaricotVatican
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement