Il peut arriver, dans notre société, que la maternité soit considérée comme un fardeau. Pour Mère Teresa, la maternité est au contraire un véritable don du Seigneur. Que la maternité soit physique ou spirituelle, toutes les femmes sont appelées à être mères.
Mère Teresa avait écrit une lettre à l’ONU à l’occasion de la Quatrième Conférence Mondiale sur les Femmes qui s’est tenue à Pékin en 1995. Elle y explique comment les hommes et les femmes sont des visages différents de l’amour de Dieu.
“Dieu a créé chacun de nous, chaque être humain, en vue d’une plus grande mission : aimer et être aimé. Pourquoi Dieu nous a-t-il créés, les uns hommes, les autres femmes ? Parce que l’amour d’une femme est l’un des visages de l’amour de Dieu. L’amour d’un homme est un autre visage de ce même amour. L’homme et la femme sont tous les deux créés pour aimer, mais chacun d’une manière différente. L’homme et la femme se complètent l’un l’autre, et tous les deux ensemble manifestent l’amour de Dieu beaucoup mieux qu’ils ne le pourraient chacun séparément.”
Il s’agit d’un point important à souligner, car les hommes et les femmes sont différents, chacun avec des dons spéciaux reçus du Seigneur. Il ne s’agit pas d’une compétition, car ensemble, ils peuvent montrer l’amour de Dieu au monde d’une manière unique.
La maternité est le don de Dieu aux femmes.
Mère Teresa avait particulièrement souligné dans sa lettre que la maternité est un don spécial du Seigneur.
Ce pouvoir spécial d’aimer qui appartient à la femme se manifeste plus clairement lorsqu’elle devient mère. La maternité est le don de Dieu aux femmes. Combien nous devons être reconnaissants au Seigneur pour ce don merveilleux qui apporte tant de joie au monde entier, aux femmes comme aux hommes !
Mère Teresa savait bien que la maternité n’est pas une malédiction, mais un don, une manière spéciale de manifester l’amour de Dieu dans le monde. Les hommes n’ont pas reçu ce don. C’est un don unique pour les femmes : pour celles qui deviennent mères en donnant physiquement la vie comme pour celles qui expriment leur maternité d’une manière plus spirituelle.
Parce que la maternité est un cadeau authentique du Seigneur, elle doit être valorisée et protégée comme un bien précieux et sacré.