Aleteia logoAleteia logoAleteia
Dimanche 14 avril |
Aleteia logo
Au quotidien
separateurCreated with Sketch.

Êtes-vous en paix ? La proposition du pape François pour la trouver

PRAYING

Microgen | Shutterstock

Valentine Leroy - publié le 02/06/22

Au début de ce mois de juin dédié au Sacré Cœur de Jésus, le pape François invite chacun à prier ce cœur qui a tant aimé le monde afin de trouver la paix.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Être en paix avec soi-même, pacifier ses relations, apporter la paix autour de soi… Décidément, il n’est pas toujours évident d’être un artisan de paix ! Pour y arriver, le pape François a proposé un moyen tout simple lors de l’audience générale de ce mercredi 1er juin. En ce mois de juin, traditionnellement consacré au Sacré Cœur de Jésus, le Pape invite chacun à prier tout particulièrement le Sacré Cœur de Jésus, une infinie « source d’amour et de paix ». Son appel est saisissant : « Ouvrez-vous à son amour et gardez-le jusqu’à la fin du monde, en rendant témoignage à la bonté et la grâce qui jaillit en abondance du Cœur de Jésus. »

Une dévotion qui s’est répandue au XVIIe

La dévotion au Sacré Cœur s’est répandue en Occident au XVIIe siècle après les révélations de sainte Marguerite Marie Alacoque qui a vu à plusieurs reprises le Cœur de Jésus à Paray-le-Monial. « Sommet de la religion catholique », selon les mots du pape Pie XI, elle embrasse les quatre points cardinaux de la foi chrétienne, explique notre chroniqueur Jean-Michel Castaing : Dieu-Trinité, la personne du Sauveur, l’événement pascal et enfin la réalité mystique de l’Église. 

Dans le Sacré Cœur de Jésus en effet, nous percevons le mystère de la Trinité : le Christ ne nous a pas aimés seulement affectivement et charitablement, mais aussi divinement. Il nous révèle aussi l’identité de Jésus : si le Verbe s’est fait chair, cela signifie par voie de conséquence que l’Amour s’est fait cœur ! Bien plus, le Sacré Cœur porte notre attention sur l’événement qui a décidé de notre salut : un cœur qui, bien que transpercé par la lance du soldat et le rejet du monde, nous a aimé jusqu’au bout. Enfin, par le Sacré Cœur de Jésus naît l’Église : de même qu’Ève fut tirée du côté d’Adam endormi, souligne encore Jean-Michel Castaing, de même l’Église est issue du côté transpercé de Jésus, tandis qu’il dormait du sommeil de la mort sur la Croix.

Tags:
PaixPape Françoissacre coeur
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement