Toute messe est une action de grâce pour le sacrifice de Jésus qui réconcilie les hommes avec son Père. Une messe est donc toujours célébrée « pour tous ». Cependant, l’Église permet aux fidèles de s’associer plus étroitement à ce sacrifice en confiant au prêtre une intention particulière lors d’une célébration eucharistique. Faire célébrer des messes pour les vivants est un acte de charité volontaire, et comme la messe est la prière la plus puissante à laquelle nous pouvons nous unir pour un autre, c’est un véritable acte de miséricorde.
Si l’intention la plus courante consiste à prier pour les défunts, il est aussi possible de prier pour ses proches en vie. Rendre grâce pour les fiançailles ou le mariage d’un ami, la venue d’un enfant, un baptême, une première communion ou une confirmation sont autant de raisons d’offrir une messe. Nous pouvons offrir une messe pour demander au Saint-Esprit de venir ouvrir le cœur de notre famille et nos amis afin qu’ils soient guidés par la foi ou d’aider un proche qui traverse une épreuve difficile ou qui se bat contre la maladie.
Comment offrir une messe ?
Il suffit de s’adresser directement à la paroisse, soit au secrétariat, soit directement au prêtre afin de fixer une date. Il est souhaitable que vous assistiez à cette messe, pour offrir avec le prêtre l’Eucharistie à l’intention demandée.
Combien coûte une messe ?
L’offrande de messe est le don que l’on fait au prêtre pour célébrer à cette intention particulière. Pour une messe, le montant indicatif est de 18 euros. Mais une messe n’a pas de « prix ». On n’achète pas une messe. Il est d’ailleurs plus juste de parler d’offrande plutôt que de prix. Cette offrande n’est bien évidemment pas obligatoire et peut être de quelques euros symboliques en fonction de chaque situation.