Aleteia logoAleteia logoAleteia
Samedi 28 janvier |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

Emmanuel Macron a reçu la communauté de Sant’Egidio

macron-riccardi-giugno-2022-A.jpg

Sant'Egidio

Lundi 6 juin, le président de la République française a reçu Andrea Riccardi et une délégation de la communauté de Sant’Egidio au Palais de l’Elysée.

Valdemar de Vaux - publié le 07/06/22

Lundi 6 juin, le président de la République française a reçu Andrea Riccardi et une délégation de la communauté de Sant’Egidio au Palais de l’Elysée.

Savez-vous que Aleteia ne peut vivre que grâce à la générosité de ses lecteurs ?

JE DONNE

Aleteia a vraiment besoin de vous

Depuis 1968, la communauté de Sant’Egidio est engagée auprès des pauvres et promeut la paix entre les peuples. Cette association de fidèles catholiques, fondée à Rome et abritée dans un ancien carmel qui lui a donné son nom, a participé à la résolution de nombreux conflits, du Liban au Kosovo en passant par la signature du traité de paix mettant fin à la guerre civile au Mozambique en 1992. 

Deux personnalités de la communauté sont aujourd’hui particulièrement reconnues : le jeune archevêque de Bologne, le cardinal Zuppi, fraîchement choisi par le pape François comme président de la Conférence épiscopale italienne, et Andrea Riccardi. Ce dernier a été entre 2011 et 2013 ministre italien de la coopération internationale et de l’intégration, après avoir participé à la fondation de Sant’Egidio et à plusieurs pourparlers de paix.

C’est pour s’entretenir de la guerre en Ukraine et plus largement des conflits qui agitent les cinq continents qu’Emmanuel Macron a reçu Andrea Riccardi lundi 6 juin. Il était accompagné de Valérie Régnier, responsable de Sant’Egidio en France, et de Mario Giro qui est en charge des relations internationales. La conversation s’est longuement attardée sur l’Afrique où la Communauté est présente et active depuis longtemps. 

Le président de la République et la délégation menée par Andrea Riccardi, commandeur de la Légion d’honneur française depuis 2012, ont aussi évoqué l’importance du dialogue interreligieux pour désamorcer les violences entre les peuples. Un sujet qui occupe une place importante dans la Communauté Sant’Egidio : elle organise une rencontre interreligieuse tous les ans depuis la Rencontre d’Assise voulue par Jean-Paul II en 1986. Enfin, alors que la France est à la tête de l’Europe jusqu’au 30 juin prochain, les différents protagonistes se sont entendus sur la nécessité pour l’Union européenne de devenir un acteur international incontournable grâce à une plus grande cohésion entre les Etats.

Tags:
Emmanuel MacronSant'Egidio
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.

Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

L’évangélisation de l’univers Internet est le défi crucial de l’annonce de l’Évangile en notre temps. Et voici que Aleteia - de loin le premier site Internet catholique au monde -, voici que, Dieu aidant, Aleteia excelle à remplir cette mission. Mais, problème, seuls 2% de ses lecteurs fidèles donnent au moment de la quête…

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale