L’université d’été de l’ICES “Devenez créateur” propose sa troisième édition du 23 au 27 août prochain, avec cette année des réflexions autour du “courage de créer”. Ouverte à tous les jeunes de 18 à 25 ans, cette Université d’été culturelle et artistique permet aux participants de se plonger dans la création, l’inventivité et le courage grâce à l’intervention de très nombreuses personnalités, dans un cadre exceptionnel.
“C’est à la faveur de la confrontation avec les meilleurs esprits et les chefs-d’œuvre que surgit la nouveauté féconde et que se libèrent les capacités de la création”, annonce ainsi Dominique Souchet, ancien diplomate et homme politique, pour présenter le nouveau programme de cette Université d’été, qui connaît un vif succès auprès des jeunes, immergés pendant trois jours dans le beau, le grand, et l’intelligent.
Ainsi, lors de cette nouvelle session, se succéderont des auteurs, conférenciers, journalistes, entrepreneurs, comme Franck Ferrand, Maryvonne de Saint Pulgent, Jean Christophe Buisson, Fabrice Hadjadj, Nicolas de Villiers ou encore Thierry Lentz. Difficile de les citer tous, mais assurément toutes les notions du “courage” seront traitées, selon différents angles, pour inciter la nouvelle génération à oser. C ‘est ce que souhaite Alain Le Gallo, professeur associé à l’Ices qui a construit le programme de l’université d’été avec Dominique Souchet, et qui animera notamment une conférence sur les “50 nuances du courage”.
Voir haut et voir loin
“Lors de l’université d’été l’année dernière, nous avons été frappé par certaines questions des jeunes participants qui demandaient parfois à nos intervenants, “mais vous n’avez pas peur de vous faire voler vos idées (en allant à l’international par exemple) ?”. C’est pour contrer cette “peur” que nous avons construit notre nouvelle session, pour donner aux jeunes “le courage de créer” sans avoir peur ! Pour qu’ils osent, à voir haut et à voir loin !”, explique ainsi Alain Le Gallo.
“Le courage est la première vertu du citoyen, c’est une vertu au long terme, qui se ranime, s’adapte et se renouvelle sans cesse”, reprend encore le professeur. “Il ne faut pas avoir peur, devant ce qui semble aujourd’hui hégémonique, mais au contraire, il faut affirmer notre modèle, ouvert et généreux, afin de parler haut et fort, d’oser et être témoin.”
Un programme bien pensé donc, pour donner à cette nouvelle génération de participants, une formation intellectuelle, artistique et culturelle, tournée vers le courage et la création. L’université d’été de l’Ices propose 120 places cette année, aurez-vous le courage de vous inscrire ?
En partenariat avec