Aleteia logoAleteia logoAleteia
Samedi 27 avril |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

François renouvelle son appel pour le peuple ukrainien qui vit « un vrai martyre »

Pope Francis during his weekly general audience in saint peter's square - June 15 2022

Antoine Mekary | ALETEIA

I.Media - publié le 15/06/22

Au 112e jour de la guerre russo-ukrainienne, le pape François a imploré une nouvelle fois de ne pas oublier le peuple ukrainien, lors de l’audience générale qu’il présidait place Saint-Pierre le 15 juin 2022.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

C’est un appel insistant qu’a renouvelé le pape François lors de l’audience générale de ce mercredi 15 juin. « S’il vous plaît, a supplié le pape après sa catéchèse, n’oublions pas le peuple martyr de l’Ukraine, en guerre. Ne nous habituons pas à vivre comme si la guerre était quelque chose de lointain ». Et d’appeler à faire sentir « notre souvenir, notre affection, notre prière, notre aide », à « ce peuple qui souffre tant et qui vit un vrai martyre ».

À l’angélus de dimanche dernier, François avait déjà souhaité que « le temps qui passe ne refroidisse pas notre douleur et notre préoccupation pour ce peuple martyrisé ». « S’il vous plaît, ne nous habituons pas à cette réalité tragique ! Ayons-la toujours dans le cœur », avait-il lancé à la foule.

Dans un long entretien aux responsables des revues jésuites européennes et publié le 14 juin dans la revue Civiltà Cattolica, le Pape soulignait que ce conflit à l’est de l’Europe ne pouvait pas se résumer « à la distinction entre les bons et les méchants ». Il rappelait la nécessité de « raisonner sur les racines et les intérêts, qui sont très complexes ». Il ne faut pas « oublier les problèmes pour essayer de les résoudre », ajoutait-il, se défendant formellement d’être pro-Poutine.

Tandis que les combats se poursuivent dans l’est de l’Ukraine, Kiev assure que 10.000 combattants auraient été tués depuis le début du conflit, et qu’un quart des terres cultivables du pays auraient été perdues du fait de l’invasion.

Tags:
Guerre en UkrainePape FrançoisRussie
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement