Aleteia logoAleteia logoAleteia
Mercredi 28 septembre |
Aleteia logo
Perles du Web
separateurCreated with Sketch.

Quelle place occupe la communauté dans la vie religieuse ?

RELIGIEUSESCAPTURE-DIOCESE-DE-NANTERRE.jpg

Capture Youtube I Diocèse de Nanterre

Agnès Pinard Legry - publié le 20/06/22

Alors que les ordinations se succèdent, le diocèse de Nanterre diffuse une série intitulée "Ils ont répondu oui" comprenant cinq épisodes de moins de six minutes. Dans cette troisième vidéo, une religieuse bénédictine revient sur la vie en communauté, "à la fois difficile et prophétique". (3/5)

 « Ora et Labora », « Prie et travaille », ce sont les deux mots qui animent la vie des religieuses bénédictines dont fait partie sœur Marie Madeleine, bénédictine de Sainte-Bathilde à Vanves, dans les Hauts-de-Seine. « Notre vie, celle de la communauté, est réglée par les offices : la prière commune, personnelle puis dans la journée la vie fraternelle avec les repas, le travail, les réunions et ensuite je reçois les sœurs, je rencontre des gens de l’extérieur « , explique-t-elle dans le troisième épisode de la web-série du diocèse de Nanterre sur les vocations.

Le cœur de cette vie que sœur Marie Madeleine a choisi est la communauté. « Je ne serai pas ce que je suis sans la communauté. La communauté est ma vie, elle me fait ce que je suis, c’est très fort et c’est à l’image de la Trinité », explique-t-elle. « La vie en communauté est difficile et en même temps prophétique. » Sa plus grande joie ? « Être vivante, aimée, être une avec les autres. »

« Ce qui me semble fondamental et qu’on redécouvre en communauté c’est la force des psaumes, la prière des psaumes ensemble », reprend sœur Marie Madeleine. « Les psaumes portent le cri du monde, que ce soit la promesse, la joie, la détresse, l’angoisse ou même l’extrême souffrance. » Er de conclure : « Il y a une urgence de tenir la flamme de l’Espérance. »

Tags:
communauteReligieusesvidéovocation
Soutenez Aleteia !
A travers le monde, vous êtes des millions à lire Aleteia, pour y trouver quelque chose d'unique : une vision du monde et de votre vie inspirée par l’Évangile. On prétend qu'il est de plus en plus difficile de transmettre les valeurs chrétiennes aux jeunes d'aujourd'hui.
Et pourtant, savez-vous que plus de la moitié des lecteurs d'Aleteia sont des jeunes de 18 à 35 ans ? C'est pourquoi il est si important que Aleteia demeure un service quotidien, gratuit et accessible à tous. Cependant, un journalisme de qualité a un coût que la publicité est loin de couvrir. Alors, pour qu'Aleteia puisse continuer à transmettre les valeurs chrétiennes au cœur de l'univers digital, votre soutien financier demeure indispensable.
*avec déduction fiscale
FR_2_NEW.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement