Aleteia logoAleteia logoAleteia
Dimanche 02 octobre |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

Revue de presse : le taux de mariage catholique est en chute libre

Article réservé aux membres Aleteia Premium
PRÊTRE QUI CELEBRE UN MARIAGE

© Unsplash

La rédaction d'Aleteia - publié le 21/06/22 - mis à jour le 21/06/22

Chaque jour, Aleteia vous propose une sélection d'articles de la presse internationale concernant l'Église et les grands débats qui préoccupent les catholiques à travers le monde. Les opinions et les points de vue exprimés dans ces articles ne sont pas ceux de la rédaction.

Mardi 21 juin 2022

1. Un vaticaniste réputé étrille le pape François 
2. Covid : un théologien déplore la levée de l’obligation de la messe dominicale
3. Le taux de mariage catholique dans le monde est en baisse
4. En Corée, l’épiscopat s’inquiète d’un nouveau projet de loi sur la fin de vie
5. Le pape François reçoit une coiffe des évêques d’Amazonie

1Un vaticaniste réputé étrille le pape François

C’est une nouvelle charge – sans concession – que lance le vaticaniste Sandro Magister, observateur historique de la vie vaticane et très sceptique quant à la manière dont le pape François mène la barque de Saint-Pierre, surtout en cette fin de pontificat. « Dans ce pontificat sur le déclin, la confusion est totale, d’autant plus que François concentre tous les pouvoirs entre ses mains, comme s’il était mû par une anxiété irrépressible de faire lui-même, tout seul, ce que ‘l’institution’ incapable ne fait pas », tacle-t-il après avoir listé une série de dysfonctionnements.

Ainsi, outre les déboires de santé qui mettent en péril les déplacements du pape, le journaliste pointe du doigt la manière peu conventionnelle avec laquelle le pontife s’exprime sur le conflit ukrainien, sa façon de s’immiscer dans les affaires de l’Ordre de Malte, son loupé quant à la création du cardinal belge Luc Van Looy qui a finalement préféré décliner la barrette cardinalice à cause de sa mauvaise gestion d’affaires d’abus sexuels, son choix de ne pas procéder à des nominations à la Curie malgré l’entrée en vigueur de la nouvelle constitution… Bref, Sandro Magister épingle encore le pape argentin.  

Diakonos, français. 

2Covid : un théologien déplore la levée de l’obligation de la messe dominicale

Deux ans après le début de la pandémie de Covid-19, le débat pour savoir s’il est licite de ne pas se rendre à la messe le dimanche n’est pas clos en Allemagne. Certains diocèses n’ont pas encore réintroduit « l’obligation dominicale » et des théologiens, comme le théologien moral Peter Schallenberg le regrette. Il considère que la suspension de ce devoir était « un peu précipitée » et que, désormais, ne pas aller à la messe le dimanche est chose qui s’est « tranquillement glissée dans les rouages de la vie quotidienne ». Pour autant, le théologien reconnaît que le terme « devoir du dimanche » n’est pas très heureux. Le journaliste rappelle que ce devoir est inscrit à l’article 1248 du code de droit canon : « Le dimanche et les autres jours de fête de précepte, les fidèles sont tenus par l’obligation de participer à la Messe ». 

Katholisch, allemand

3Le taux de mariage catholique dans le monde est en baisse

Alors que le Vatican vient de sortir un document pour améliorer la préparation au mariage au sein de l’Église, The Pillar met en lumière une diminution « drastique » du taux de mariage : le nombre de catholiques dans le monde a augmenté de 17% au cours des 12 dernières années, mais le nombre de mariages célébrés par l’Église a diminué de 26% sur la même période. Cependant, les catholiques sont un peu moins susceptibles de divorcer. Dans une enquête de 2015 sur le mariage et la famille, Pew Research a constaté que 25 % des catholiques ont divorcé, contre 31% de la population générale. Si la part de jeunes vivant en concubinage a largement augmenté, les couples catholiques ne boudent pas tous le mariage : 51% déclarent être mariés contre 47% de la population générale. Mais un tiers est marié civilement et non pas religieusement.

The Pillar cite d’autres études démontrant que les catholiques pratiquants, mais aussi les couples qui n’ont pas cohabité avant le mariage ou les personnes qui n’ont pas eu de partenaires sexuels multiples avant le mariage, sont sensiblement moins susceptibles de divorcer que leurs contemporains. Ce qui fait conclure aux experts qu’une fondation à la fois dans la pratique religieuse et dans la morale sexuelle catholique serait utile aux couples qui se préparent au mariage. Une préparation qui devrait commencer dans l’enfance, « puisque le moment où un couple est déjà fiancé et se prépare au mariage peut être un peu tard pour inculquer des pratiques et des croyances ».  

The Pillar, anglais. 

4En Corée, l’épiscopat s’inquiète d’un projet de loi sur la fin de vie

Mgr Peter Chung Soon-taick, archevêque de Séoul a témoigné de sa « sérieuse inquiétude » après la présentation d’un projet de loi autorisant le suicide assisté par un médecin pour les malades en phase terminale sans aucune chance de guérison. « Nous devons comprendre que la dignité signifie la préoccupation et l’attention de la communauté, et non l’acte de raccourcir la vie », déclare Mgr Chung sur le site UCA.news. Il exhorte le gouvernement à adopter des politiques favorisant les soins palliatifs comme alternative. Cependant, les Coréens seraient largement favorables (76%) à la mesure, suivant une logique de « recherche d’efficacité économique » liée à la perte d’une culture du soin, estime le prélat. Cette loi vient durcir celle déjà existante sur la « mort dans la dignité », passée en 2018 et qui autorisait l’arrêt du traitement de maintien en vie en cas d’accord de la famille ou directive préalable du patient.

UCA News, anglais.

5Le pape François reçoit une coiffe des évêques d’Amazonie

Le pape François a reçu une coiffe indigène de la part des évêques brésiliens de la région amazonienne qui sont actuellement à Rome à l’occasion de leur visite ad limina. La coiffe colorée a été remise au pontife par Mgr Edson Taschetto Damian du diocèse de São Gabriel da Cachoeira, dans le nord-ouest du Brésil et au cœur de la forêt amazonienne. Il raconte qu’avant de se rendre en Italie, il a demandé à ses fidèles ce qu’ils voulaient offrir au pape François et ils ont répondu « une coiffe ». En la recevant, le pape a demandé s’il s’agissait d’une mitre, la coiffe portée par les papes et les évêques. Lors de la rencontre, d’autres évêques ont offert des cadeaux au Pape, notamment l’archevêque de Manaus, Leonardo Steiner, qui sera créé cardinal en août. 

Globo, portugais.   

La suite est réservée aux membres Aleteia Premium

Vous êtes déjà membre ?

Gratuit et sans aucun engagement :
vous pouvez résilier à tout moment

et je bénéficie des avantages suivants

Aucun engagement : vous pouvez résilier à tout moment

1.

Accès illimité à tous les contenus « Premium »

2.

Accès exclusif à la publication de commentaires

3.

Publicité limitée aux partenaires de Aleteia

4.

Accès exclusif à notre prestigieuse revue de presse internationale

5.

Réception exclusive de la newsletter “La lettre du Vatican”

6.

550 monastères accueilleront vos intentions et les porteront dans leur prière quotidienne

Et vous soutenez le média qui porte vos valeurs chrétiennes
Et vous soutenez le média qui porte vos valeurs chrétiennes
Tags:
AmazonieCovidMariagePape François
Soutenez Aleteia !
A travers le monde, vous êtes des millions à lire Aleteia, pour y trouver quelque chose d'unique : une vision du monde et de votre vie inspirée par l’Évangile. On prétend qu'il est de plus en plus difficile de transmettre les valeurs chrétiennes aux jeunes d'aujourd'hui.
Et pourtant, savez-vous que plus de la moitié des lecteurs d'Aleteia sont des jeunes de 18 à 35 ans ? C'est pourquoi il est si important que Aleteia demeure un service quotidien, gratuit et accessible à tous. Cependant, un journalisme de qualité a un coût que la publicité est loin de couvrir. Alors, pour qu'Aleteia puisse continuer à transmettre les valeurs chrétiennes au cœur de l'univers digital, votre soutien financier demeure indispensable.
*avec déduction fiscale
FR_2_NEW.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement