Cette enquête, qui commencera à partir du 27 juin, aurait été décidée par le pontife suite à la transmission par le Dicastère pour les évêques d’informations “relatives au gouvernement pastoral de l’archidiocèse de Strasbourg”.
La visite sera menée par Mgr Stanislas Lalanne, évêque de Pontoise, assisté par Mgr Joël Mercier, secrétaire émérite du Dicastère pour le clergé. Le communiqué de la nonciature insiste sur le fait que cette enquête est “l’expression de la sollicitude du pape François à l’égard de l’Église particulière de Strasbourg” et doit “aider celle-ci à remplir sa mission de témoin du Christ Ressuscité”.
La nature des problèmes pastoraux que rencontre le diocèse de Strasbourg n’est pour l’heure pas connue et son archevêque, Mgr Luc Ravel, n’a pas encore réagi à l’annonce. Auparavant évêque aux Armées, il avait été nommé en 2017 à la tête de l’épiscopat alsacien par le pape François, puis agréé par décret du président de la République comme le veut le Concordat qui régit les rapports entre l’Église et l’État en Alsace.