Aleteia logoAleteia logoAleteia
Vendredi 26 avril |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

Ukraine : 70 églises détruites depuis le début de la guerre

075_musienko-notitle220427_npXds.jpg

Maxym Marusenko / NurPhoto / via AFP

Intérieur des vestiges de l'église de l'Ascension détruite pendant l'occupation russe du village de Lukashivka, région de Tchernihiv, 27 avril 2022.

Mathilde de Robien - publié le 23/06/22

Dans un bilan publié ce jeudi 23 juin, l’Unesco recense 152 sites culturels, dont 70 édifices religieux, détruits partiellement ou totalement depuis le 24 février, date du début de l’invasion russe.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Au 121e jour de la guerre, force est de constater que le patrimoine spirituel de l’Ukraine a été largement endommagé. Eglises, sanctuaires, couvents, séminaires… Autant de lieux et symboles de la foi chrétienne ayant subi l’assaut des bombes totalement ou en partie détruits. Au-delà de la destruction d’un patrimoine remontant pour certains à près d’un millénaire, c’est aussi la disparition de lieux de culte et de prière pour des millions de chrétiens ukrainiens.

Selon l’Organisation des nations unies pour la science, l’éducation et la culture (Unesco), plus de 150 sites culturels ont été partiellement ou totalement détruits en près de quatre mois de guerre. Un rapport publié ce jeudi 23 juin fait état de 152 sites culturels, dont 70 édifices religieux, 30 bâtiments historiques, 18 centres culturels, 15 monuments, 12 musées et 7 bibliothèques. Trois régions concentrent les trois-quarts des dommages : la région de Donetsk, celle de Kharkiv et celle de Kyiv.

Des chiffres qui corroborent l’estimation faite par les autorités ukrainiennes dans un rapport du Service d’état ukrainien chargé des affaires religieuses publié le 7 mai. Ce dernier dénombrait 116 lieux de culte chrétien détruits ou endommagés depuis l’invasion russe.

Les édifices les plus abîmés demeurent les églises orthodoxes. Des églises catholiques et protestantes, des établissements d’enseignement religieux, des cimetières et d’importants bâtiments d’organisations religieuses ont également été touchés. 

En images, le patrimoine sacré ukrainien menacé par la guerre :

Tags:
ÉgliseGuerreGuerre en Ukraine
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement