Aleteia logoAleteia logoAleteia
Samedi 01 octobre |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

Mgr Ribadeau-Dumas, prochain recteur de Notre-Dame de Paris

Mgr-Olivier-Ribadeau-Dumas.jpg

Ludovic MARIN / AFP

Mgr Olivier Ribadeau Dumas

Bérengère Dommaigné - publié le 24/06/22 - mis à jour le 24/06/22

Après un mandat de trois ans comme recteur du sanctuaire de Lourdes, Mgr Olivier Ribadeau-Dumas est nommé recteur de la cathédrale Notre-Dame de Paris, à compter du 1er septembre 2022. Il remplacera Mgr Patrick Chauvet, nommé curé de l’église de la Madeleine.


Ancien porte-parole de la Conférence des Évêques de France et recteur du sanctuaire de Lourdes ces trois dernières années, Mgr Olivier Ribadeau-Dumas, 61 ans, a été rappelé par l’archidiocèse de Paris, où il prendra ses nouvelles fonctions comme recteur de Notre Dame de Paris à compter du 1er septembre 2022. Il remplace Mgr Chauvet, 71 ans, qui est nommé curé de la Madeleine.

Ordonné prêtre en 1990 pour le diocèse de Paris, Mgr Olivier Ribadeau Dumas devient directeur du FRAT de Lourdes – un rassemblement annuel de plus de 9.000 jeunes – de 1994 à 1996. Après plusieurs missions au service de la jeunesse, il est nommé à la Conférence des évêques de France (CEF), d’abord comme secrétaire général adjoint, puis comme secrétaire général, et enfin comme porte-parole en 2015. Il est en outre chanoine titulaire émérite du diocèse de Paris depuis juillet 2019. Nommé recteur du sanctuaire de Lourdes en 2019, pour une durée de trois ans, il a eu à gérer une crise exceptionnelle avec la fermeture du site pendant le confinement en mars 2020. De retour au diocèse de Paris, il devra cette fois s’occuper de la fin des travaux et la réouverture de Notre-Dame de Paris.

Tags:
LourdesNotre-Dame de ParisParis
Soutenez Aleteia !
A travers le monde, vous êtes des millions à lire Aleteia, pour y trouver quelque chose d'unique : une vision du monde et de votre vie inspirée par l’Évangile. On prétend qu'il est de plus en plus difficile de transmettre les valeurs chrétiennes aux jeunes d'aujourd'hui.
Et pourtant, savez-vous que plus de la moitié des lecteurs d'Aleteia sont des jeunes de 18 à 35 ans ? C'est pourquoi il est si important que Aleteia demeure un service quotidien, gratuit et accessible à tous. Cependant, un journalisme de qualité a un coût que la publicité est loin de couvrir. Alors, pour qu'Aleteia puisse continuer à transmettre les valeurs chrétiennes au cœur de l'univers digital, votre soutien financier demeure indispensable.
*avec déduction fiscale
FR_2_NEW.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement