Aleteia logoAleteia logoAleteia
Vendredi 19 avril |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

Mgr Ribadeau-Dumas, prochain recteur de Notre-Dame de Paris

Mgr-Olivier-Ribadeau-Dumas.jpg

Ludovic MARIN / AFP

Mgr Olivier Ribadeau Dumas

Bérengère Dommaigné - publié le 24/06/22

Après un mandat de trois ans comme recteur du sanctuaire de Lourdes, Mgr Olivier Ribadeau-Dumas est nommé recteur de la cathédrale Notre-Dame de Paris, à compter du 1er septembre 2022. Il remplacera Mgr Patrick Chauvet, nommé curé de l’église de la Madeleine.


Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Ancien porte-parole de la Conférence des Évêques de France et recteur du sanctuaire de Lourdes ces trois dernières années, Mgr Olivier Ribadeau-Dumas, 61 ans, a été rappelé par l’archidiocèse de Paris, où il prendra ses nouvelles fonctions comme recteur de Notre Dame de Paris à compter du 1er septembre 2022. Il remplace Mgr Chauvet, 71 ans, qui est nommé curé de la Madeleine.

Ordonné prêtre en 1990 pour le diocèse de Paris, Mgr Olivier Ribadeau Dumas devient directeur du FRAT de Lourdes – un rassemblement annuel de plus de 9.000 jeunes – de 1994 à 1996. Après plusieurs missions au service de la jeunesse, il est nommé à la Conférence des évêques de France (CEF), d’abord comme secrétaire général adjoint, puis comme secrétaire général, et enfin comme porte-parole en 2015. Il est en outre chanoine titulaire émérite du diocèse de Paris depuis juillet 2019. Nommé recteur du sanctuaire de Lourdes en 2019, pour une durée de trois ans, il a eu à gérer une crise exceptionnelle avec la fermeture du site pendant le confinement en mars 2020. De retour au diocèse de Paris, il devra cette fois s’occuper de la fin des travaux et la réouverture de Notre-Dame de Paris.

Tags:
LourdesNotre-Dame de ParisParis
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement