Aleteia logoAleteia logoAleteia
Dimanche 02 octobre |
Aleteia logo
Belles Histoires
separateurCreated with Sketch.

Loto : il décroche le gros lot et donne tout pour l’Ukraine

LOTTO

slawomir.gawryluk | Shutterstock

Cerith Gardiner - publié le 25/06/22

Lorsque Marcel Lussier a gagné une énorme somme d'argent, sa première pensée a été d'aider les autres.

Beaucoup de gens rêvent de gagner au loto dans l’espoir de mettre fin à leurs problèmes financiers ou d’acheter ces choses qu’ils ont toujours voulu avoir. Mais lorsque Marcel Lussier de Brossard, à Montréal, a appris le 7 juin qu’il avait gagné la somme colossale de 70 millions de dollars au loto canadien, il a pensé à aider les autres.

Cet ingénieur à la retraite a déclaré vouloir utiliser une partie de l’argent pour aider à reconstruire l’Ukraine. Il discute déjà de la possibilité de faire don de maisons préfabriquées à un entrepreneur. Ce passionné d’histoire de 77 ans veut également faire bon usage de son argent au Canada. Dans un projet qu’il décrit comme « lui tenant à cœur », selon la Montreal Gazette, il souhaite construire un centre qui aide les adultes atteint d’autisme au Québec. En plus d’être philanthrope, Lussier a également montré son côté romantique. Il veut emmener sa femme en croisière. Un voyage que le couple a dû annuler plusieurs fois en raison de la pandémie de Covid-19. 

Le mari aimant a partagé avec CTV News que lorsqu’il a consulté le site web de la loterie le matin après le tirage, « c’était une journée normale comme les autres, sans stress. J’étais calme, naturel ». Mais quand il a vu ses chiffres apparaître, il a senti sa tension artérielle augmenter. Aujourd’hui, il espère également, grâce à son gain, s’adonner à sa passion pour l’histoire en voyageant davantage et élargir ses recherches sur les personnages historiques qu’il étudie depuis qu’il est à la retraite. 

Tags:
don
Soutenez Aleteia !
A travers le monde, vous êtes des millions à lire Aleteia, pour y trouver quelque chose d'unique : une vision du monde et de votre vie inspirée par l’Évangile. On prétend qu'il est de plus en plus difficile de transmettre les valeurs chrétiennes aux jeunes d'aujourd'hui.
Et pourtant, savez-vous que plus de la moitié des lecteurs d'Aleteia sont des jeunes de 18 à 35 ans ? C'est pourquoi il est si important que Aleteia demeure un service quotidien, gratuit et accessible à tous. Cependant, un journalisme de qualité a un coût que la publicité est loin de couvrir. Alors, pour qu'Aleteia puisse continuer à transmettre les valeurs chrétiennes au cœur de l'univers digital, votre soutien financier demeure indispensable.
*avec déduction fiscale
FR_2_NEW.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement