Pour épicer le Dernier repas de Jésus avec ses disciples, une petite bouteille de Tabasco a été discrètement ajoutée à la représentation traditionnelle de cet épisode central de la Bible. Le curé de la paroisse Saint-Joseph (Louisiane), frère Nicholas DuPré, n’avait jamais remarqué cette note d’originalité dans ce médaillon qui décore sa petite paroisse de Louisiane depuis quinze ans. Il ne s’en est rendu compte que lorsqu’il a reçu une lettre d’un salarié de l’entreprise de tabasco, honoré par la référence.
Dans ce petit tableau, Jésus partage un repas avec quatre de ses disciples. La table est dressée. Le pain et le vin sont disposés sur la nappe blanche et, entre les verres, une discrète bouteille de tabasco est esquissée en bas à droite. Frère Bryce Sibley, qui avait commandé cette peinture il y a plus de quinze ans, pensait que tout le monde était au courant de sa petite fantaisie qu’il perçoit comme une bonne occasion d’évangéliser : “C’est de l’humour. Jésus avait de l’humour. Il y a de l’humour dans les Écritures. Très souvent, je pense qu’être drôle ou autre est un excellent outil d’évangélisation. Si les gens viennent à l’église juste pour regarder ça, ils prendront peut-être même un peu de temps pour prier ? Qui sait, les gens seront peut-être ramenés à l’église”, a déclaré le père Sibley à KATC, une chaîne de télévision américaine de l’État du Maine.
L’humour rejoint même le sens profond du sacrifice eucharistique : “Je pense que cela nous donne un côté humain à ce que nous faisons. En tant que catholiques, le repas est au cœur de notre prière à Dieu. Donc, je vois cela comme un mariage magnifique et humoristique de notre culture catholique et de la culture cajun locale.”, commente le père DuPré.