Aleteia logoAleteia logoAleteia
Mardi 16 avril |
Aleteia logo
For Her
separateurCreated with Sketch.

Les ex-voto Sacré-Cœur envahissent (aussi) la mode !

Article réservé aux membres Aleteia Premium
Bijou Coeur sacré Maison Abel image.jpg

© Maison Abel

Marzena Devoud - publié le 30/06/22

Brodés, perlés, imprimés, gravés… Les ex-voto envahissent non seulement les boutiques, les pages Instagram et les magazines déco, mais ils s’invitent aussi dans l’univers de la mode. Décryptage.

Brodés, perlés, gravés ou plutôt imprimés ? Les ex-voto sont partout, non seulement dans l’univers de la déco, mais de plus en plus dans celui de la mode. Si leur beauté et leur puissante symbolique attire autant les chrétiens que les personnes non croyantes, cet engouement pour les ex-voto ne semble pas une tendance passagère. Il cristallise une nouvelle attitude des consommateurs. Que cherchent-ils ? Pourquoi mettre une broche Sacré-Cœur est devenu tellement « stylé » ?  

Bijou Coeur sacré Maison Abel image.jpg
Une broche Cœur sacré entièrement brodée à la main, Maison Abel.

« Cela fait quelques années que je travaille le motif du Sacré-Cœur, il est devenu très vite mon best seller. C’est en allant à une exposition à Paris que j’ai découvert des ex-voto en métal venant de l’artisanat mexicain. Ils m’ont rappelé inconsciemment des images vues dans les églises. Je pense qu’il y a une tendance qui marque un retour aux objets artisanaux, uniques, spirituels », confie à Aleteia Belinda Pollard, brodeuse d’art et fondatrice de Maison Abel qui propose depuis 2017 des bijoux brodés entièrement à la main, réalisés en or, perles et fils de soie.

C’est aussi le constat d’Armelle Pecqueriaux, fondatrice de Catho Rétro, le e-concept store chrétien de référence avec une sélection d’objets catho pour proclamer sa foi avec style. Après avoir remarqué la tendance, elle a diversifié largement l’offre des ex-voto sur le site : parmi les plus populaires, la Sainte famille, la Vierge miraculeuse ou le Sacré-Cœur avec une multitude de matières et de motifs.

Capture.JPG-catho-retro.jpg
Un collier sur chaîne avec un pendentif Sacré Cœur, Catho Rétro.

Quarante produits au total, mode et déco. « Si pour les catholiques, ces ex-voto sont associés à la prière, les non croyants les achètent à la fois pour la beauté de l’objet lui-même qui inspire, mais aussi pour sa symbolique : rien de plus parlant que l’amour de gratitude, la confiance et l’espérance, incarné par le Sacré-Cœur », explique Armelle.

Relever l’âme

Relever l’âme en « customisant » sa tenue avec un accessoire porteur de sens semble important pour les millennials à la recherche de plus en plus des objets uniques. Même si certains créateurs s’inspirent seulement de la forme de l’objet pour en jouer, les consommateurs cherchent sa symbolique et son histoire. Comme pour la décoration, le mot « moderne » ne veut rien dire : « Il a été remplacé par l’histoire et justement par l’âme. Mettre des ex-voto chez soi ou sur soi rejoint ce dernier souhait », constate Anne-Christine Gromnicki, styliste parisienne.

Avoir un joli ex-voto Sacré-Cœur accroché à son sac, brodé sur une robe, ou gravé sur un bijou inspire à s’arrêter sur sa vraie symbolique. D’autant plus qu’on a « un peu oublié leur présence dans les églises », constate encore Armelle. Alors qu’il s’agit d’une offrande faite à Dieu pour lui demander une grâce ou le remercier d’une grâce reçue à l’issue d’un vœu formulé en ce sens.

Lisez cet article
gratuitement
En créant votre compte gratuitement vous pourrez accéder à l'ensemble des articles d’Aleteia, sans aucune limitation, ainsi que rédiger des commentaires.
Lire gratuitement en s'inscrivant
Déjà membre ?

Tags:
modesacre coeur
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement