Aleteia logoAleteia logoAleteia
Samedi 20 avril |
Aleteia logo
Belles Histoires
separateurCreated with Sketch.

États-Unis: il lance le challenge « 50 pelouses » !

Rodney Smith Junior

fot. @rodneysmithjr | Instagram

Anna Gebalska-Berekets - Bérengère Dommaigné - publié le 01/07/22

Par générosité, Rodney Smith s’est mis à tondre la pelouse de ses voisins, de plus en plus loin, et de plus en plus souvent. Il souhaite inciter les jeunes américains à faire de même en lançant sur internet le challenge "50 pelouses" et les jeunes sont fans !

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

C’est une histoire à l’américaine comme on les aime. Rodney Smith, américain au grand cœur, vient de lancer le challenge “50 pelouses” qui cartonne chez les jeunes. Un challenge qui pousse les jeunes à sortir de chez eux et à faire des bonnes actions gratuitement.

Tout a commencé en 2015, quand Rodney voit un de ses voisins âgés qui a de sérieuses difficultés à effectuer des travaux simples dans son jardin. Il décide alors de donner un coup de main à l’homme malade, assurant gratuitement la tonte de l’herbe et la taille de la haie. Il réalise vite que son voisin n’est pas un cas unique et le voilà qu’il se met à voyager dans tout le pays pour aider les personnes dans le besoin, à ratisser les feuilles, couper les branches, ranger le jardin et tondre la pelouse. 

Conférences, milliers de bénévoles et sponsor de tondeuses

Et pourtant il n’aimait pas particulièrement cela. Comme il le confie, « Dieu a pris quelque chose que je n’aimais pas faire et l’a transformé en quelque chose que j’aime maintenant et que je partage avec d’autres ». Car nous sommes en Amérique, Rodney commence à partager et faire connaître son idée, organise des conférences, va être rejoint par une équipe de bénévoles (plus de 100.000 personnes sur son groupe Facebook). Ces bénévoles aident ainsi  les malades, les anciens combattants, les mères célibataires, les personnes âgées et les personnes handicapées à effectuer des travaux d’arrière-cour, leur évitant de payer des amendes pour négligence de la propriété, et donc leur permettant de garder cet argent pour les médicaments ou la nourriture. « Spécialement à notre époque, nous devons nous aider les uns les autres, et redonner où nous pouvons, » dit-il. Une marque de tondeuses se met même à le sponsoriser !   

Le challenge 50 pelouses

Et on arrive alors à cette idée du challenge “50 pelouses” qu’il vient de lancer, afin de motiver les plus jeunes à suivre le mouvement. L’initiative s’adresse ainsi aux enfants et aux adolescents. Rodney Smith les encourage à relever le défi de tondre 50 pelouses pour des personnes âgées, des malades, des personnes handicapées ou des parents isolés, le tout gratuitement bien sûr. L’homme de 34 ans envoie aux enfants un T-shirt et des bouchons d’oreille, puis les enfants postent sur les réseaux sociaux les photos des pelouses qu’ils ont tondues. « Lorsqu’ils ont tondu 50 pelouses, je me rends sur place et leur donne une nouvelle tondeuse, un équipement de désherbage et un souffleur », explique Rodney.

L’une des exigences du « Challenge 50 pelouses” est que les participants doivent trouver leur propre pelouse à tondre. De cette manière, Rodney Smith souhaite les  inciter à sortir de chez eux et à rencontrer des personnes qu’ils n’auraient peut-être jamais rencontrées autrement. C’est ce que témoigne la mère d’un adolescent qui participe au projet, affirmant que son fils a surmonté sa timidité grâce à sa participation. Le garçon a commencé à rencontrer les vétérans pour lesquels il tondait les pelouses. Il a appris leurs histoires et s’est fait de nouveaux amis dans le quartier. 

Rodney Smith espère que, grâce à des actions similaires, l’aide désintéressée deviendra quelque chose de normal et d’évident. « Lorsque j’ai créé l’organisation, je n’avais pas de vision claire. Mais quand le projet a commencé à décoller, j’ai réalisé que ma mission était d’encourager les enfants à aider les autres de manière désintéressée », explique-t-il encore. 

Rodney ne veut pas s’arrêter là. Il souhaite étendre son initiative à d’autres continents et espère que les jeunes seront toujours plus nombreux à s’impliquer dans le « Challenge 50 pelouses ». Alors les Français, qui est prêt à relever le challenge ? 

Tags:
États-UnisJeunesserviceSolidarité
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement