Aleteia logoAleteia logoAleteia
Mercredi 28 septembre |
Aleteia logo
Au quotidien
separateurCreated with Sketch.

[RECETTE] Le cake aux noix des Clarisses de Burgos

BREAD

Shutterstock | Elena Shashkina

Plum cake con nueces.

Maria Eugenia Brun - publié le 01/07/22

Le gâteau aux noix est une génoise classique confectionnée depuis longtemps par les Clarisses du monastère de Notre-Dame de l’Aubépine à Vivar del Cid à Burgos, en Espagne. Découvrez la recette traditionnelle.

Autrefois, ce gâteau était préparé pour célébrer des festivités importantes, mais aussi pour offrir comme cadeau à la famille, aux amis et aux bienfaiteurs lors des occasions spéciales. Rien d’étonnant car le monastère de Vivar del Cid à Burgos, en Espagne, d’où vient cette fameuse spécialité a de fortes racines historiques. Il a été fondé à la fin du XVème siècle, entre 1477 et 1479. Selon la tradition la Vierge Marie serait apparue sur une aubépine vigoureuse à deux bergers en 1399, lors d’un printemps radieux. Elle leur aurait fait part de son souhait d’avoir un sanctuaire à cet endroit, car de nombreux chrétiens y avaient été martyrisés lors de l’invasion musulmane. « Je vous dirai que la volonté de mon glorieux Fils est qu’un couvent de l’ordre de saint Benoît soit construit ici », leur aurait-elle dit.

On raconte également que lors de l’invasion musulmane, les religieuses ont dû cacher l’image de la Vierge sous terre pour qu’elle ne soit pas détruite. Des années plus tard, le tableau a été retrouvé et un ermitage a été érigé à cet endroit, sur lequel a été construit plus tard le monastère. Et voici la recette du gâteau aux noix, sa spécialité, tirée du livre Cocina Monacal.

Le cake aux noix

Ingrédients : 200 g de beurre ; 300 grammes de sucre ; 200 g de farine ; 150 g de noix ; 4 œufs ; 1 verre de rhum ; 1 cuillère à café de levure chimique (ou de poudre à lever) ; 2 pincées de sel.

Préparation :

1. Dans un bol mélangez le beurre ramolli avec le sucre, à l’aide d’une spatule en bois ou d’un fouet. Lorsque la pâte est mousseuse, incorporez les 4 œufs un par un avec de petites portions de farine jusqu’à ce que vous ayez ajouté 200 grammes. Puis, tout en continuant à mélanger vigoureusement, ajoutez 2 pincées de sel, le rhum goutte à goutte, les noix hachées et la levure.

2. Remuez la pâte jusqu’à ce qu’elle soit homogène. Attention, c’est l’étape la plus importante pour que le dessert soit réussi.

3. Graissez le moule avec du beurre et saupoudrez-le de farine. Versez le mélange et faites cuire au four pendant environ 1 heure.

4. Avant de sortir le gâteau du four, vérifiez qu’il est bien cuit en y insérant un bâtonnet. S’il ressort propre, il est prêt.

Le moule idéal pour la confection du gâteau est celui dans lequel la pâte a une épaisseur d’au moins 3 centimètres.

CAKE

Quelques conseils nutritionnels

C’est une recette idéale à réaliser un jour de fête ou à partager lors d’un goûter entre amis ou en famille. En d’autres termes, il est destiné à une consommation occasionnelle en raison de son contenu énergétique élevé.

Les diabétiques peuvent remplacer le sucre par un édulcorant adapté au four et les coeliaques peuvent remplacer la farine de blé par un mélange de farine.

Attention à la consommation par les enfants car c’est une préparation qui contient de l’alcool. Si vous voulez le partager avec eux, vous pouvez remplacer la boisson alcoolisée par du sirop ou du jus de fruits.

Les noix sont le principal ingrédient qui se démarque. C’est une noix très riche en nutriments qu’il est recommandé d’inclure dans notre alimentation. En effet, il contient des minéraux tels que le potassium, nécessaire au développement des muscles, le zinc, qui booste le système nerveux, ainsi que le magnésium et le phosphore. Les noix se distinguent par la vitamine B, qui favorise le bon fonctionnement du cerveau. En outre, leurs graisses saines en font un aliment bénéfique pour réduire le niveau élevé de mauvais cholestérol dans le sang.

Tags:
clarissesrecette
Soutenez Aleteia !
A travers le monde, vous êtes des millions à lire Aleteia, pour y trouver quelque chose d'unique : une vision du monde et de votre vie inspirée par l’Évangile. On prétend qu'il est de plus en plus difficile de transmettre les valeurs chrétiennes aux jeunes d'aujourd'hui.
Et pourtant, savez-vous que plus de la moitié des lecteurs d'Aleteia sont des jeunes de 18 à 35 ans ? C'est pourquoi il est si important que Aleteia demeure un service quotidien, gratuit et accessible à tous. Cependant, un journalisme de qualité a un coût que la publicité est loin de couvrir. Alors, pour qu'Aleteia puisse continuer à transmettre les valeurs chrétiennes au cœur de l'univers digital, votre soutien financier demeure indispensable.
*avec déduction fiscale
FR_2_NEW.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement