Aleteia logoAleteia logoAleteia
Jeudi 25 avril |
Aleteia logo
Belles Histoires
separateurCreated with Sketch.

Le saint patron de Kylian Mbappé ? Un missionnaire du VIIe siècle !

Kilien-patron-de-Kylian-M-Bappe.jpg

Montage Aleteia

Aliénor Goudet - publié le 07/07/22

Saint Kilien ou Kilian (640-689) est un évêque d’origine irlandaise qui avait pour mission d’évangéliser la Franconie, aujourd’hui connue sous le nom de Bavière. Il est fêté le 8 juillet.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Kilien fait partie de ces hommes de la noblesse qui ont vite délaissé leur vie de luxe pour suivre le Christ. Né dans un milieu privilégié en Irlande dans l’actuel comté de Cavan et après de prestigieuses études, Kilien prend l’habit à l’abbaye d’Iona. Le moine y reste une grande partie de sa vie avant de se rendre à Rome en été 686.

Kilien et ses onze compagnons se rendent auprès du pape Conon, afin de recevoir des facultés de missionnaires. Le Pape nomme Kilien évêque et l’envoie avec ses compagnons en Franconie, encore peuplée de nombreux païens. Là, les compagnons se séparent en petits groupes afin d’évangéliser plus efficacement. Kilien et deux compagnons se rendent au château de Wurtzbourg où ils sont reçus par le duc de Gozbert. Le seigneur, pourtant païen, est frappé par les paroles de Kilien et demande rapidement le baptême. Afin de pouvoir entrer dans la vie chrétienne, Gozbert prend la décision de quitter la femme de son frère avec qui il vivait en union illégitime depuis quelques temps. Cette dernière, folle de rage, attend que le duc s’absente avant de faire exécuter Kilien et ses deux compagnons le 8 juillet 689. On dit qu’elle les a fait enterrer vivants avec leurs objets sacrés. Saint Kilien est aussi le saint patron des personnes atteintes de rhumatisme. Si jamais le célèbre footballeur Kylian Mbappé souffre de douleurs articulaires, son saint patron est l’homme à invoquer !

Tags:
martyrepatronageSaint
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement