Aleteia logoAleteia logoAleteia
Mercredi 28 septembre |
Aleteia logo
Belles Histoires
separateurCreated with Sketch.

Le saint patron de Kylian Mbappé ? Un missionnaire du VIIe siècle !

Kilien-patron-de-Kylian-M-Bappe.jpg

Montage Aleteia

Aliénor Goudet - publié le 07/07/22

Saint Kilien ou Kilian (640-689) est un évêque d’origine irlandaise qui avait pour mission d’évangéliser la Franconie, aujourd’hui connue sous le nom de Bavière. Il est fêté le 8 juillet.

Kilien fait partie de ces hommes de la noblesse qui ont vite délaissé leur vie de luxe pour suivre le Christ. Né dans un milieu privilégié en Irlande dans l’actuel comté de Cavan et après de prestigieuses études, Kilien prend l’habit à l’abbaye d’Iona. Le moine y reste une grande partie de sa vie avant de se rendre à Rome en été 686.

Kilien et ses onze compagnons se rendent auprès du pape Conon, afin de recevoir des facultés de missionnaires. Le Pape nomme Kilien évêque et l’envoie avec ses compagnons en Franconie, encore peuplée de nombreux païens. Là, les compagnons se séparent en petits groupes afin d’évangéliser plus efficacement. Kilien et deux compagnons se rendent au château de Wurtzbourg où ils sont reçus par le duc de Gozbert. Le seigneur, pourtant païen, est frappé par les paroles de Kilien et demande rapidement le baptême. Afin de pouvoir entrer dans la vie chrétienne, Gozbert prend la décision de quitter la femme de son frère avec qui il vivait en union illégitime depuis quelques temps. Cette dernière, folle de rage, attend que le duc s’absente avant de faire exécuter Kilien et ses deux compagnons le 8 juillet 689. On dit qu’elle les a fait enterrer vivants avec leurs objets sacrés. Saint Kilien est aussi le saint patron des personnes atteintes de rhumatisme. Si jamais le célèbre footballeur Kylian Mbappé souffre de douleurs articulaires, son saint patron est l’homme à invoquer !

Tags:
martyrepatronageSaint
Soutenez Aleteia !
A travers le monde, vous êtes des millions à lire Aleteia, pour y trouver quelque chose d'unique : une vision du monde et de votre vie inspirée par l’Évangile. On prétend qu'il est de plus en plus difficile de transmettre les valeurs chrétiennes aux jeunes d'aujourd'hui.
Et pourtant, savez-vous que plus de la moitié des lecteurs d'Aleteia sont des jeunes de 18 à 35 ans ? C'est pourquoi il est si important que Aleteia demeure un service quotidien, gratuit et accessible à tous. Cependant, un journalisme de qualité a un coût que la publicité est loin de couvrir. Alors, pour qu'Aleteia puisse continuer à transmettre les valeurs chrétiennes au cœur de l'univers digital, votre soutien financier demeure indispensable.
*avec déduction fiscale
FR_2_NEW.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement