Aleteia logoAleteia logoAleteia
Dimanche 19 mai |
Aleteia logo
Au quotidien
separateurCreated with Sketch.

Devinez combien de scouts campent cet été ?

Chambord-9.jpg

ALETEIA I MR

50 ans des SUF à Chambord, juin 2022.

Mathilde de Robien - publié le 09/07/22

Ils ont entre 6 et 25 ans, et partent sac au dos pour trois jours ou trois semaines de camp scout… Avez-vous une idée du nombre de jeunes qui s’apprêtent à vivre la grande aventure scoute cet été ?

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

112.000

C’est le nombre de scouts qui s’apprêtent à partir en camp cet été ! Les chefs peaufinent l’organisation, les scouts et guides font preuve d’imagination pour épater la galerie à la veillée et au concours cuisine, les plus jeunes préparent scrupuleusement leur sac à dos, et les parents écrivent déjà leur lettre ou s’apprêtent à bénir leur enfant avant le grand départ… Toute une ambiance de « départ en camp » qui concerne un nombre croissant de jeunes chaque année. En effet, le scoutisme affiche une belle croissance. Les Scouts et Guides de France comptent 91.000 adhérents en 2022, alors qu’ils étaient 75.000 en 2012. Même constat chez les Scouts Unitaires de France chez qui les effectifs ont augmenté de 40% en 10 ans pour atteindre 33.000 inscrits aujourd’hui. Les Scouts d’Europe sont actuellement 34.360, et ont enregistré en moyenne une croissance de 2% par an sur 10 ans, avec une nette augmentation cette année de l’ordre de 5%.

Si l’on considère les trois grands mouvements de scoutisme en France, à savoir les Scouts et Guides de France, les Scouts Unitaires de France et les Scouts d’Europe, plus de 112.000 jeunes s’apprêtent à camper durant les mois de juillet et août. Les Scouts et Guides de France organisent 3.350 camps pour 52.370 jeunes. Les Scouts Unitaires de France comptent 33.000 scouts répartis sur 1.200 camps. Quant aux Europe, ils seront 27.000 à camper sous les bois cet été.

Ceci sans compter d’autres mouvements qui adhèrent à la Fédération du scoutisme français : les Éclaireuses et éclaireurs de France, les Éclaireuses et éclaireurs israélites de France, les protestants Éclaireuses et éclaireurs unionistes de France, les Scouts musulmans de France et les bouddhistes Éclaireuses et éclaireurs de la nature.

Tags:
Scoutisme
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement