Aleteia logoAleteia logoAleteia
Dimanche 25 septembre |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

Lourdes : un incendie ravage les chapelles de lumière

LOURDES-INCENDIE.jpg

Sanctuaire de Lourdes

La statue de la Vierge Marie, située à côté des chapelles de lumière, noircie par les flammes.

Anna Ashkova - publié le 11/07/22 - mis à jour le 11/07/22

Quatre des huit chapelles de lumière du sanctuaire de Lourdes sont parties en fumée dans la nuit du 9 au 10 juillet 2022. Les pèlerins pourront toutefois accéder au site pour déposer leur cierge.

Un violent incendie s’est déclaré dans la nuit du 9 au 10 juillet 2022 au sanctuaire de Lourdes au niveau des chapelles de lumière, installées au bord du gave de Pau et abritant les cierges que les fidèles viennent y déposer. Si le feu a été rapidement maîtrisé par les pompiers dépêchés sur place par la sécurité du sanctuaire, trois brûloirs ont été totalement détruits par les flammes. Les pèlerins pourront toutefois toujours déposer leurs cierges dans quatre autres chapelles qui restent ouvertes. En attendant la reconstruction des chapelles, des brûloirs seront installés dans la prairie du sanctuaire dans les prochaines semaines. Le temps des aménagements provisoires, le dépôt des grands cierges sera aussi confié aux feutiers du sanctuaire. Une fois allumés sur place, ils seront ensuite brûlés au plus tôt.

chapelle lumière Lourdes
Les chapelles de lumières du Sanctuaire ont subi dans la nuit du 10 juillet 2022 un incendie détruisant trois d’entre-elles.

Recteur du sanctuaire, Mgr Olivier Ribadeau-Dumas a déploré sur Twitter « un nouveau coup dur pour le sanctuaire ». En effet, les dommages causés par l’incendie sont très importants. « L’estimation de la reconstruction complète des chapelles et le remplacement du matériel s’élève à au moins 1,5 million d’euros », indique le sanctuaire qui demeure convalescent des conséquences de la crise sanitaire.

« Mais l’essentiel est qu’il n’y ait pas eu de blessés et que les pèlerins puissent continuer à prier dans les chapelles qui restent en continuant à faire brûler un cierge », a écrit celui qui a été nommé récemment recteur-archiprêtre de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Le père Michel Daubanes lui succédera le 1er septembre. « Même si les recherches sur l’origine du feu se poursuivent, la cause accidentelle est la raison principale », précise le Sanctuaire.

Découvrez aussi en images les secrets de fabrication des cierges de Lourdes :

Tags:
incendieLourdes
Soutenez Aleteia !
A travers le monde, vous êtes des millions à lire Aleteia, pour y trouver quelque chose d'unique : une vision du monde et de votre vie inspirée par l’Évangile. On prétend qu'il est de plus en plus difficile de transmettre les valeurs chrétiennes aux jeunes d'aujourd'hui.
Et pourtant, savez-vous que plus de la moitié des lecteurs d'Aleteia sont des jeunes de 18 à 35 ans ? C'est pourquoi il est si important que Aleteia demeure un service quotidien, gratuit et accessible à tous. Cependant, un journalisme de qualité a un coût que la publicité est loin de couvrir. Alors, pour qu'Aleteia puisse continuer à transmettre les valeurs chrétiennes au cœur de l'univers digital, votre soutien financier demeure indispensable.
*avec déduction fiscale
FR_2_NEW.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement