Aleteia logoAleteia logoAleteia
Mardi 27 septembre |
Aleteia logo
Au quotidien
separateurCreated with Sketch.

Comment rester proche de son conjoint toute sa vie ?

couple-kiss.jpg

Andrey Yurlov I Shutterstock

Cecilia Pigg - Anna Ashkova - publié le 12/07/22

Rester connecté à son conjoint pendant de nombreuses années, voilà un beau rêve qui peut devenir réalité à condition de suivre quelques règles.

Les façons dont un homme et une femme se sentent connectés l’un à l’autre en couple sont différentes. Pour une femme, cela peut être une discussion à deux, même s’il n’y a pas forcément de sujets importants à aborder. Tandis que pour un homme, être dans la même pièce et faire la même activité (lire, regarder un film…) suffit parfois pour se sentir proche de sa moitié. Atteindre cette proximité s’avère donc parfois un exercice périlleux, mais pas impossible. Trois pistes pour rester émotionnellement proche de son conjoint.

1Reconnaître les besoins de chacun

Le thérapeute conjugal Adam Lane Smith constate que les hommes et les femmes n’ont pas les mêmes besoins pour se sentir proches émotionnellement. Selon lui, les hommes éprouvent plus de proximité émotionnelle lorsqu’ils résolvent un problème. Ainsi, il suggère de résoudre ensemble des énigmes, faire des puzzles ou des projets. Quant aux femmes, Adam Lane Smith estime qu’elles éprouvent plus de proximité émotionnelle lorsqu’elles sont capables d’aider quelqu’un qu’elles aiment à traverser une situation difficile. Ainsi, pour aider son épouse à se sentir plus proche de lui, un mari pourra partager avec elle un problème et lui demander conseils. 

2Ne pas oublier les bonnes manières

Le Dr Ray Guarendi, thérapeute conjugal, fait le constat que nous traitons parfois notre conjoint comme un étranger ou un ennemi. Nous le prenons pour acquis et oublions les règles de la courtoisie. Il invite à ne pas oublier de se dire en couple les mots les plus basiques comme « s’il te plaît » et « merci », tout en faisant attention au ton employé. Dr Ray Guarendi conseille d’accueillir son conjoint avec joie et ne pas oublier de lui accorder le bénéfice du doute. C’est-à-dire de ne pas interpréter ses actions ou sa façon de faire les choses comme une volonté de blesser. 

3Savoir parler le langage de l’amour de l’autre

Gary Chapman, le célèbre spécialiste américain du couple, a différencié dans son livre devenu best-seller Les Langages de l’amour cinq gestes qui veulent dire je t’aime : paroles valorisantes, services rendus, moments de qualité, cadeaux, toucher. Lorsqu’on parle le langage de son conjoint, cela aide à rester plus connecté à lui, malgré les aléas de la vie. 

La beauté de la construction d’une intimité émotionnelle réside ainsi dans le fait qu’il n’est pas nécessaire que les deux personnes changent leur façon d’interagir du jour au lendemain. Le changement se produira lentement au fil du temps, mais il suffit d’une seule personne pour s’engager à modifier son comportement au début.

En restant courtois avec son conjoint, en le traitant avec respect et en parlant son langage d’amour, on établit les bases d’un fort lien émotionnel. Et plus tard, lorsqu’on apprend à reconnaître et à demander ce dont on a besoin pour se sentir proche de lui, on a à ses côté un partenaire qui se sent aimé et qui est capable de rendre cette amour en retour. 

Les secrets des couples heureux :

Tags:
CoupleMariage
Soutenez Aleteia !
A travers le monde, vous êtes des millions à lire Aleteia, pour y trouver quelque chose d'unique : une vision du monde et de votre vie inspirée par l’Évangile. On prétend qu'il est de plus en plus difficile de transmettre les valeurs chrétiennes aux jeunes d'aujourd'hui.
Et pourtant, savez-vous que plus de la moitié des lecteurs d'Aleteia sont des jeunes de 18 à 35 ans ? C'est pourquoi il est si important que Aleteia demeure un service quotidien, gratuit et accessible à tous. Cependant, un journalisme de qualité a un coût que la publicité est loin de couvrir. Alors, pour qu'Aleteia puisse continuer à transmettre les valeurs chrétiennes au cœur de l'univers digital, votre soutien financier demeure indispensable.
*avec déduction fiscale
FR_2_NEW.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement