Aleteia logoAleteia logoAleteia
Jeudi 28 mars |
Aleteia logo
Au quotidien
separateurCreated with Sketch.

Pourquoi une bonne écoute peut s’apparenter à un exorcisme

TALK-FRIENDS-CONSOLATION-SAD-shutterstock_1059280925.jpg

Shutterstock I Prostock-studio

Pr. Luigi Maria Epicoco - publié le 13/07/22

Prêter une oreille attentive et se montrer digne de confiance afin de permettre à l’autre de raconter ce qu’il a sur le cœur et la conscience revient, dans certains cas, à le libérer de l’esclavage de la solitude.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Et si prêter l’oreille de son cœur aux personnes seules, isolées et tourmentées revenait à réaliser une forme d’exorcisme ? Si la comparaison peut paraître exagérée, la logique qui se trouve derrière mérite de s’y arrêter. Saint Matthieu écrit ainsi dans la Bible (Mt. 9, 32-35) :

Ils sortirent donc, et voici qu’on présenta à Jésus un possédé qui était sourd-muet. Lorsque le démon eut été expulsé, le sourd-muet se mit à parler. Les foules furent dans l’admiration, et elles disaient : « Jamais rien de pareil ne s’est vu en Israël ! » Mais les pharisiens disaient : « C’est par le chef des démons qu’il expulse les démons. » Jésus parcourait toutes les villes et tous les villages, enseignant dans leurs synagogues, proclamant l’Évangile du Royaume et guérissant toute maladie et toute infirmité.

La prison de la solitude

Ce texte montre que quand le démon a été chassé par Jésus, le muet se mit à parler. Jésus libère cet homme et lui rend la parole. On peut dire qu’il en est de même avec nous. Ne pas pouvoir exprimer ses pensées et libérer son cœur est le pire type de prison dans lequel une personne peut être piégée, car cela nous fait nous sentir complètement seuls. Ainsi, quiconque sait écouter son voisin, ses proches ou encore ses collègues, accomplit une forme d’exorcisme, le libérant de sa solitude et lui permettant de dire ce qu’il serait autrement incapable de partager (le genre de choses que personne ne veut ou ne se soucie d’entendre). À cela, l’Évangile ajoute encore un autre élément (Mt. 9, 36-38) :

Voyant les foules, Jésus fut saisi de compassion envers elles parce qu’elles étaient désemparées et abattues comme des brebis sans berger. Il dit alors à ses disciples : « La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux. Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers pour sa moisson.

Si vous cherchiez une belle définition de ce qu’est l’Église, la voici. L’Église est le prolongement de la compassion que Jésus ressent pour tous ceux qui ignorent la valeur réelle de leur propre vie et pourquoi la vie vaut la peine d’être vécue. L’Église a pour mission de témoigner et d’apporter à tous le regard compatissant, bienveillant et miséricordieux du Christ.

Tags:
AmitiéExorcisme
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement