Aleteia logoAleteia logoAleteia
Mercredi 28 septembre |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

Mgr Bruno Valentin nommé évêque coadjuteur de Carcassonne et Narbonne

cathedrale-saint-just-saint-pasteur-de-narbonne.jpg

MR I ALETEIA

Cathédrale Saint Just - Saint Pasteur de Narbonne.

I.Media - publié le 15/07/22 - mis à jour le 15/07/22

Le pape François a nommé Mgr Bruno Valentin évêque coadjuteur du diocèse de Carcassonne et Narbonne, a annoncé le Bureau de presse du Saint-Siège le 15 juillet 2022.

Mgr Bruno Valentin est nommé évêque coadjuteur du diocèse de Carcassonne et Narbonne, ce qui signifie qu’à la vacance du siège, il sera le successeur de l’actuel évêque, Mgr Alain Planet, âgé de 73 ans et proche de la retraite, aux côtés duquel il est nommé.

Âgé de 50 ans, Mgr Valentin était jusqu’à présent évêque auxiliaire du diocèse de Versailles. Originaire de Nancy où il est né le 22 janvier 1972, sa vocation a grandi au cours des Journées mondiales de la jeunesse. Il a suivi une maîtrise en sciences de gestion à Paris avant de rejoindre le séminaire français de Rome, où il s’est spécialisé en ecclésiologie à l’Université pontificale Grégorienne, indique sa biographie publiée par la Conférence des évêques de France.

Il a été ordonné prêtre le 29 juin 2000 pour le diocèse de Versailles. Au fil des ans, le Père Valentin a assumé de nombreuses charges comme délégué diocésain pour la pastorale des jeunesb adultes, responsable du service diocésain de formation en Yvelines. Entre 2004 et 2018, il a été curé de paroisses et de groupements de paroisses, ainsi que vicaire épiscopal en charge des doyennés de Rambouillet, de Maule-Montfort-Houdan et de Saint-Quentin.

Le pape l’a nommé évêque auxiliaire de Versailles le 14 décembre 2018. Le plus jeune évêque français – il a alors 47 ans – est consacré le 29 janvier 2019 et choisit pour devise épiscopale une parole de l’apôtre Pierre à propos de Jésus : « Il est passé en faisant le bien » (Ac 10, 38). Son blason épiscopal porte la couronne d’épines du Christ – évoquant aussi saint Louis, patron du diocèse de Versailles, qui en rapporta une relique – et la fleur de nard, symbole de saint Joseph.

Au sein de la Conférence des évêques de France, il est membre du Conseil pour la mission universelle de l’Église. Mgr Valentin a signé en 2020 l’ouvrage Rebâtir ou laisser tomber (Éditions de l’Emmanuel), donnant ses raisons d’espérer face à la crise des abus dans l’Église.

La messe d’accueil du nouvel évêque coadjuteur aura lieu le 9 octobre à 15h30 à l’Arena de Narbonne.

Tags:
Église
Soutenez Aleteia !
A travers le monde, vous êtes des millions à lire Aleteia, pour y trouver quelque chose d'unique : une vision du monde et de votre vie inspirée par l’Évangile. On prétend qu'il est de plus en plus difficile de transmettre les valeurs chrétiennes aux jeunes d'aujourd'hui.
Et pourtant, savez-vous que plus de la moitié des lecteurs d'Aleteia sont des jeunes de 18 à 35 ans ? C'est pourquoi il est si important que Aleteia demeure un service quotidien, gratuit et accessible à tous. Cependant, un journalisme de qualité a un coût que la publicité est loin de couvrir. Alors, pour qu'Aleteia puisse continuer à transmettre les valeurs chrétiennes au cœur de l'univers digital, votre soutien financier demeure indispensable.
*avec déduction fiscale
FR_2_NEW.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement