Aleteia logoAleteia logoAleteia
Mardi 16 avril |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

Des centaines de scouts réunis à Lourdes pour les 100 ans du scoutisme catholique

22_Messe-scouts-lourdes.jpg

@Sanctuaire de Lourdes I VINCENT

Messe interscoute, 16 juillet 2022, Lourdes.

Mathilde de Robien - publié le 17/07/22

À l’occasion du centenaire du scoutisme catholique, les Scouts et Guides de France ont invité les Scouts Unitaires de France et l’Association des Guides et Scouts d’Europe à venir cocélébrer une messe intermouvement à Lourdes ce 16 juillet 2022. Une belle preuve d'unité.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Environ 300 scouts et guides issus des trois grands mouvements du scoutisme français se sont réunis samedi 16 juillet lors d’une célébration présidée dans l’après-midi par Mgr Bertrand Lacombe, archevêque d’Auch. La messe a été suivie d’une procession mariale dans la soirée animée par les jeunes scouts, dans le sanctuaire de Lourdes. Un lieu symbolique dans la mesure où depuis les années 1920, Lourdes accueille des groupes scouts venus des quatre coins du monde pour faire un pèlerinage ou se mettre au service des malades.

messe-interscoute-Emmanuel-Frossard.jpg
Messe interscoute, 16 juillet 2022, Lourdes.

Belle marque d’unité, les Scouts de France, les SUF et les scouts d’Europe réunis ont entonné le chant de la promesse, rendant ainsi hommage au fondateur du scoutisme français, le père Jacques Sevin. Une manière aussi de réaffirmer ensemble leur engagement envers Dieu, l’Église et leur pays.

Le centenaire est célébré de 2020 à 2023 par les Scouts et Guides de France. Les Scouts de France ont été créés en 1920 par le père Jacques Sevin, puis les premiers groupes de Guides sont apparus en 1923.

Tags:
LourdesScoutisme
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement