Aleteia logoAleteia logoAleteia
Jeudi 18 avril |
Aleteia logo
Au quotidien
separateurCreated with Sketch.

Ce don précieux que possèdent les grands-parents

grand-father.jpg

esthermm I Shutterstock

Mathilde de Robien - publié le 21/07/22

Dans une de ses catéchèses sur la vieillesse, celle du 23 mars 2022 plus précisément, le pape François évoque ce don propre aux personnes âgées qui consiste à avoir un regard lucide sur la vie. C’est pourquoi il exhorte les petits-enfants à écouter les histoires personnelles de leurs grands-parents.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

A l’instar de Moïse dont « la vue n’avait pas baissé » (Dt 34, 7) à l’âge de 120 ans, les personnes âgées possèdent cette capacité incroyable à voir les choses, « le sens profond des choses », souligne le Pape lors sa catéchèse. C’est pourquoi leur témoignage est d’une grande richesse pour les jeunes générations.

A la fin de sa vie, Moïse transmet son testament spirituel que l’on appelle le « Cantique de Moïse » (Dt 32, 3-4). Une confession de foi qui est aussi la mémoire de son histoire vécue avec Dieu. « La vitalité de son regard est un don précieux : elle lui permet de transmettre l’héritage de sa longue expérience de vie et de foi, avec la lucidité nécessaire. Moïse voit l’histoire et retransmet l’histoire ; les vieillards voient l’histoire et retransmettent l’histoire », souligne le Pape.

Un don précieux

« Une vieillesse à laquelle est accordée cette lucidité est un don précieux pour la génération future ». A condition bien sûr que les enfants et les jeunes écoutent ! « Sommes-nous capables de reconnaître et d’honorer ce don des personnes âgées ? », interroge le Pape.

« Les jeunes et les enfants ont besoin d’entendre leurs grands-parents »

« L’écoute personnelle et directe du récit de l’histoire de la foi vécue, avec tous ses hauts et ses bas, est irremplaçable. Le lire dans des livres, le regarder dans des films, le consulter sur internet, aussi utile soit-il, ne sera jamais la même chose », constate le Pape, avant de confier un souvenir personnel qui illustre combien le dialogue, l’échange avec son grand-père ou sa grand-mère peut profondément marquer l’esprit d’un petit-enfant. « La haine et la colère contre la guerre m’ont été transmises par mon grand-père qui a combattu sur le Piave en 1914, et il m’a transmis cette colère contre la guerre. Parce qu’il m’a raconté les souffrances d’une guerre. Et ça on ne l’apprend pas dans les livres ni d’une autre manière… »

Parler à ses petits-enfants

Rien ne remplace le récit direct, de personne à personne. « Il a des tonalités et modes de communication qu’aucun autre moyen ne peut substituer », précise le Pape. L’été, le temps des vacances peut être une bonne occasion de parler à ses petits-enfants, de leur transmettre ces perles de sagesse acquises sous l’inspiration de l’Esprit-Saint, ou même de se lancer dans quelques activités originales avec eux, qui seront autant d’opportunité de conversations. « Les grands-parents sont la mémoire vivante d’un peuple, et les jeunes et les enfants ont besoin d’entendre leurs grands-parents », insiste le Pape.

Tags:
Enfantsgrands-parents
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement