Aleteia logoAleteia logoAleteia
Lundi 30 janvier |
Saint Quentin
Aleteia logo
Au quotidien
separateurCreated with Sketch.

Cinq activités pour resserrer les liens avec ses petits-enfants

camping

Sv Svetlana - Shutterstock

Aliénor de Perier - publié le 22/07/22

Cinq idées d’activités originales pour passer des moments inoubliables avec ses petits-enfants.

Savez-vous que Aleteia ne peut vivre que grâce à la générosité de ses lecteurs ?

JE DONNE

Aleteia a vraiment besoin de vous

Vos petits-enfants ne demandent qu’à s’amuser et à vivre des aventures qu’ils garderont en tête toute leur vie ! Les vacances d’été sont l’occasion idéale pour cela. Découvrez cinq idées d’activités originales pour aider tous les grands-parents à partager des moments inoubliables avec leurs petits-enfants.

1Instaurez une journée de la cacahuète

3-5.jpg

Inscrivez tous les prénoms de la famille sur des petits bouts de papier puis faites-en piocher un à chacun. À partir de ce moment, chacun devient l’ange gardien de la personne qu’il a tirée. Durant une journée, il devra prêter une attention particulière à son protégé sans se faire repérer : étaler sa serviette sur la plage, lui faire un compliment, lui apporter son café… Toute la famille attend la fin de la journée pour révéler le prénom de celui ou celle qu’il a tiré. 

2Faites leur vivre leur première nuit à la belle étoile

5-6.jpg

Vérifiez la météo puis cherchez un terrain plat et dégagé qui ne soit pas trop humide pour planter la tente. Une fois en pyjama, blottissez-vous tous ensemble sous un plaid pour contempler les étoiles et essayer de les reconnaître : la grande et la petite Ourse, en forme de casseroles, Cassiopée, qui forme un « W » ou la Croix du Nord qui forme une très grande croix dans le ciel par exemple. 

3Inaugurez le cahier familial des souvenirs

2-6.jpg

Prenez un cahier neuf et écrivez dessus “Le cahier familial des souvenirs.” Demandez à vos petits-enfants de le décorer puis d’y inscrire avec vous chaque jour un souvenir de la journée. Par exemple : Jean a attrapé son premier poisson avec son grand-père, on a enlevé les petites roues du vélo de Camille… Pensez à le compléter à chaque occasion et à le feuilleter régulièrement en famille !

4Créez un potager spécial petits-enfants

1-7.jpg

Prenez de la terre du jardin, des graines type blé ou lentilles et une cagette en bois. Aidez vos petits-Enfants à tapisser le fond de terre, à enfoncer les graines dans la terre puis à reboucher et à bien tasser. Instaurez un rituel privilégié chaque matin avec vos petits-enfants avant le petit-déjeuner et allez arroser ensemble vos graines pour surveiller l’évolution et admirer la magie de la nature.

5Écrivez un livre à plusieurs mains

4-6.jpg

Commencez par choisir un thème que vous aimez tous. Ensuite, chacun votre tour, rédigez une partie à votre rythme (introduction, présentation des personnages, début de l’histoire, déroulement de l’intrigue, dénouement) puis donnez aux autres le cahier. Chacun va pouvoir lire le chapitre écrit et ainsi écrire le suivant. À la fin de l’été, gardez-vous une après-midi pour lire ensemble l’histoire en entier. De quoi se créer de beaux souvenirs !

Tags:
EnfantsFamillegrands-parents
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.

Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

L’évangélisation de l’univers Internet est le défi crucial de l’annonce de l’Évangile en notre temps. Et voici que Aleteia - de loin le premier site Internet catholique au monde -, voici que, Dieu aidant, Aleteia excelle à remplir cette mission. Mais, problème, seuls 2% de ses lecteurs fidèles donnent au moment de la quête…

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale