Aleteia logoAleteia logoAleteia
Lundi 08 août |
Saint Dominique de Guzman
Aleteia logo
Au quotidien
separateurCreated with Sketch.

Six façons d’élever son enfant pour qu’il soit « dans le monde mais pas du monde »

torsten-dederichs-XRcEsQKTWGk-unsplash.jpg

Torsten Dederichs / Unsplash

Cecilia Pigg - Anna Ashkova - publié le 27/07/22

Voici comment aider ses enfants à réaliser que même si la vie terrestre est un cadeau, la vie éternelle en est l’objectif ultime.

« Je ne suis plus dans le monde ; eux, ils sont dans le monde », dit Jésus à son Père (Jn. 17, 11). Le terme grec traduit par « monde » dans le Nouveau Testament désigne le cosmos. Il fait référence au monde habité, qui fonctionne sans tenir compte de Dieu, ainsi qu’aux hommes qui l’habitent. Et Satan en est le prince : « Nous savons que nous sommes de Dieu, alors que le monde entier est au pouvoir du Mauvais » (1 Jn. 5, 19).

Ainsi, ceux qui croient en Dieu ne sont pas du monde, ce que signifie qu’ils essaient de vivre une vie juste et sainte, et tendent vers cette sainteté. S’ils sont invités à s’émerveiller devant la beauté de ce monde créé par le Seigneur, ils ne doivent pas s’engager dans des activités « pécheresses » de ce monde mais plutôt conformer quotidiennement leur intelligence à celle de Jésus-Christ. Le Seigneur recommande en effet : « Ne prenez pas pour modèle le monde présent, mais transformez-vous en renouvelant votre façon de penser pour discerner quelle est la volonté de Dieu : ce qui est bon, ce qui est capable de lui plaire, ce qui est parfait » (Rm. 12, 2). Voici quelques astuces pour aider les enfants à découvrir cette vérité.

1Prier le matin

shutterstock_1309777666.jpg

Si nous voulons que notre relation avec Dieu grandisse et qu’elle change notre quotidien, il est important de consacrer du temps chaque matin pour converser avec Lui. Commencer la journée par une prière du matin doit être une habitude pour les enfants. 

2Faire des randonnées

FAMILY HIKE

Plus qu’un passe-temps en famille, la randonnée est une occasion pour apprécier la beauté du monde qui nous entoure. Faire une randonnée de temps en temps permet par ailleurs de cultiver un esprit d’émerveillement chez les enfants et les aide à vivre davantage dans la gratitude envers le Seigneur. 

3Écouter des histoires de saints

TRAVEL

Pourquoi ne pas profiter du trajet en voiture pour écouter des podcasts inspirants, notamment sur des saints, qui ont aimé et suivi Dieu ? Ils sont de véritables modèles de vie qui nous aident à tendre vers la sainteté.

4Prier pour les personnes dans le besoin

faire la charité

Lorsque nous voyons une personne sans abri tenir une pancarte sur le bord de la route, il arrive souvent que l’on s’arrête afin de lui donner quelque chose, que ce soit de l’argent, à manger ou à boire. Et si nous lui demandions aussi son nom pour ensuite prier pour elle lors de la prière du soir ? Cela montre aux enfants que, d’un côté, nous suivons concrètement les instructions de Jésus (Mt. 25, 40), et de l’autre nous nous rappelons que non seulement cette personne a faim, mais qu’elle est aussi faite à l’image de Dieu, et qu’elle a surtout faim de l’amour de Jésus. 

5Visiter les cimetières

cimetière enfants

Visiter les cimetières est un moyen simple de nous rappeler que nous mourrons tous un jour. Et la mort, bien que traumatisante, est aussi l’entrée dans la vie éternelle. Lire les prénoms sur des tombes et ensuite prier pour ces personnes est aussi un beau geste chrétien que nous pouvons enseigner aux enfants. 

6Faire le tri dans les affaires pour en faire un don

LITTLE,BOY,PLAYING,ALONE

Dans une société consumériste, il est parfois difficile de penser à ce qui compte vraiment. C’est pourquoi il est important de faire de temps en temps un tri dans nos affaires (jouets, vêtements, livres…)  et de nous demander si nous avons vraiment besoin de cela. Il est fort probable que quelqu’un d’autre a d’avantage besoin de ces affaires et les utilisera plus que nous. 

Découvrez aussi 10 phrases de la Bible pour l’éducation des enfants :

Tags:
ÉducationEnfants
Soutenez Aleteia !
A travers le monde, vous êtes des millions à lire Aleteia, pour y trouver quelque chose d'unique : une vision du monde et de votre vie inspirée par l’Évangile. On prétend qu'il est de plus en plus difficile de transmettre les valeurs chrétiennes aux jeunes d'aujourd'hui.
Et pourtant, savez-vous que plus de la moitié des lecteurs d'Aleteia sont des jeunes de 18 à 35 ans ? C'est pourquoi il est si important que Aleteia demeure un service quotidien, gratuit et accessible à tous. Cependant, un journalisme de qualité a un coût que la publicité est loin de couvrir. Alors, pour qu'Aleteia puisse continuer à transmettre les valeurs chrétiennes au cœur de l'univers digital, votre soutien financier demeure indispensable.
*avec déduction fiscale
FR_2_NEW.gif
Le coin prière
La fête du jour





Confiez vos intentions de prière à notre communauté de plus de 550 monastères


Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement