Aleteia logoAleteia logoAleteia
Dimanche 14 avril |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

[LE CHIFFRE DE LA SEMAINE] : 4.300

cambodge-pretre-MEP.jpg

EDA I Catholic Cambodia

Messe d'ordination du père Bun Prak Hong.

Bérengère de Portzamparc - publié le 29/07/22

4.300. C’est le nombre de prêtres missionnaires appartenant aux Missions Étrangères de Paris (MEP) qui sont partis en mission en Asie et dans l’océan Indien depuis 1658.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Thaïlande, Vietnam, Chine, Cambodge, Inde, Laos, Japon, Corée, Malaisie, Singapour, Birmanie…  depuis 1658, les Missions Étrangères de Paris ont contribué à l’évangélisation de tous ces pays. Aujourd’hui, les MEP comptent 155 prêtres, missionnaires à vie, dans 13 pays, mais aussi 90 prêtres étudiants, 17 séminaristes et une centaine de volontaires envoyés chaque année en Asie et dans l’océan Indien. Au XXe siècle, 23 missionnaires ont offert leur vie en martyre et sont devenus saints.

Pour connaître l’extraordinaire épopée de tous ces missionnaires, les MEP ont crée en 2019 ,  l’Institut de recherche France-Asie (l’IRFA), qui est en charge du patrimoine historique exceptionnel dont a hérité cette société de prêtres catholiques. En effet, les missionnaires étant appelés à établir une distance avec leur propre univers pour mieux assimiler celui des populations rencontrées, les ressources qu’ils nous laissent constituent des témoignages exceptionnels de cultures, de savoirs, de techniques et d’influences qui ont relié la France et l’Asie depuis le XVIIe siècle. Elles sont sources de connaissance sur les religions, sur l’inculturation du christianisme, sur les enjeux politiques transnationaux tout autant que locaux, sur les peuples d’Asie, leurs langues et leurs histoires.

L’action de l’IRFA se situe dans la continuité du travail effectué sur cet héritage depuis 360 ans, par une lignée ininterrompue d’archivistes, d’historiens et de chercheurs en toutes spécialités, qui l’ont classé, conservé et étudié. Il a pour mission de le préserver, de le faire vivre et de le mettre à la disposition de tous les passionnés de l’Asie.

Tags:
AsiemepMissionnairePrêtre
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement