Aleteia logoAleteia logoAleteia
Mercredi 17 août |
Sainte Claire de Montefalco
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

Revue de presse : un documentaire sur les voyages de François

Article réservé aux membres Aleteia Premium
GREECE-VATICAN-RELIGION-POPE-AFP

Photo by ARIS MESSINIS / AFP

La rédaction d'Aleteia - publié le 29/07/22 - mis à jour le 29/07/22

Chaque jour, Aleteia vous propose une sélection d'articles de la presse internationale concernant l'Église et les grands débats qui préoccupent les catholiques à travers le monde. Les opinions et les points de vue exprimés dans ces articles ne sont pas ceux de la rédaction.

Vendredi 29 juillet 2022

1. Pourquoi le chef de la diplomatie vaticane a-t-il changé de ton ?

2. Le cardinal Sako dit espérer que les excuses du pape au Canada servent d’exemple aux autorités musulmanes

3. Un documentaire sur les voyages du pape sera présenté à la Mostra de Venise

1Pourquoi le chef de la diplomatie vaticane a-t-il changé de ton ?

Dans deux interviews publiées ces dernières semaines, Mgr Paul Richard Gallagher, secrétaire pour les relations avec les États, s’est montré exceptionnellement franc sur certains sujets litigieux concernant la vie de l’Église, notamment le Chemin synodal allemand, les relations du Vatican avec la Chine ou encore la santé du pape.

« Pendant la majeure partie des huit dernières années, Mgr Gallagher est apparu comme un modèle de retenue diplomatique », analyse The Pillar, qui se demande « ce qui a motivé ce changement de ton de la part du diplomate en chef du Vatican, et ce qu’il peut indiquer sur la réflexion interne du Saint-Siège ». Si les déclarations de Mgr Gallagher « ne sont guère provocantes en elles-mêmes, elles représentent toutes une nette amélioration du ton du ministre des affaires étrangères du Vatican et un changement réel, bien que subtil, dans sa façon d’aborder les questions les plus sensibles auxquelles le Vatican est confronté », explique l’article.

The Pillar propose deux interprétations. La première est qu’il s’agit d’un « changement de ton calculé de la part de la Secrétairerie d’État » pour « prévenir toute nouvelle tentative des évêques allemands de bouleverser leurs structures ecclésiales, ou des Chinois de resserrer leur emprise sur l’Église de Hong Kong ». Tout comme pour la franchise sur la santé du pape, il pourrait s’agir d’un « signal » que « les engagements institutionnels du Vatican » pourraient aller « au-delà du pontificat actuel. » Mais la deuxième interprétation pourrait être tout simplement que Mgr Gallagher s’attend à quitter son poste bientôt, ayant été dans ce rôle pendant presque 8 ans. Dans ce cas, ses commentaires manifesteraient donc une sorte de « relaxation de fin de mandat. »

The Pillar, anglais. 

2Le cardinal Sako dit espérer que les excuses du pape au Canada servent d’exemple aux autorités musulmanes

En ce qui concerne les excuses du pape aux Canadiens autochtones pour les méfaits de l’Église, le patriarche chaldéen, le cardinal Louis Raphaël I Sako, a déclaré à l’agence de presse catholique SIR, qu’il espère qu’elles serviront d' »exemple » aux « autorités musulmanes pour comprendre et demander pardon pour toutes les souffrances infligées aux chrétiens ». Il a rappelé le traumatisme infligé par les combattants de Daech qui, « à leur arrivée, ont tué tant de chrétiens et forcé leur conversion à l’islam ».

« Le pardon est un geste utile pour sensibiliser leurs fidèles dans ce sens », a insisté le cardinal irakien. « Dans notre société orientale, fondée sur l’autorité incarnée par le chef et le cheikh, la culture du pardon est presque absente », a précisé le cardinal Sako, reconnaissant que, dans ce contexte, « s’excuser contredit la dignité, le destin et la fierté de chacun. » Toutefois, il a souligné que s’excuser est « une force, une vertu, […], cela supprime les tensions, exprime la connaissance de soi et le courage » et est essentiel pour « vivre ensemble dans la paix, le bonheur et l’harmonie. » Il espère que les autorités musulmanes pourront également s’excuser pour les violences infligées « aux chrétiens autochtones du pays. »

SIR, italien.

3Un documentaire sur les voyages du pape sera présenté à la Mostra de Venise

La Mostra de Venise, qui débutera le 31 août, présentera un documentaire sur les voyages du pape François. Le documentariste italien Gianfranco Rosi a créé l’œuvre en montant des extraits des différents voyages du pape. Au cours des neuf années de son pontificat, le pape argentin a effectué 37 voyages, visitant 59 pays. Gianfranco Rosi est actuellement en train de filmer le voyage au Canada, explique l’article, ce qui signifie que le documentaire est encore « ouvert » et pourrait être monté à nouveau en ajoutant de nouveaux clips de futurs voyages.

Le film raconte progressivement l’état de notre monde actuel, « une sorte de chemin de croix, où François est témoin de la souffrance du monde et fait l’expérience de la difficulté de faire plus, ainsi que du réconfort de ses paroles et de sa présence ». Le documentariste italien « a choisi de faire ce film certainement pas sur commande, mais par désir de raconter l’émotion du monde vue à travers les yeux de François », a déclaré le producteur du documentaire. Il sortira officiellement le 4 octobre 2022. 

Ciak Magazine, italien.

La suite est réservée aux membres Aleteia Premium

Vous êtes déjà membre ?

Gratuit et sans aucun engagement :
vous pouvez résilier à tout moment

et je bénéficie des avantages suivants

Aucun engagement : vous pouvez résilier à tout moment

1.

Accès illimité à tous les contenus « Premium »

2.

Accès exclusif à la publication de commentaires

3.

Publicité limitée aux partenaires de Aleteia

4.

Accès exclusif à notre prestigieuse revue de presse internationale

5.

Réception exclusive de la newsletter “La lettre du Vatican”

6.

550 monastères accueilleront vos intentions et les porteront dans leur prière quotidienne

Et vous soutenez le média qui porte vos valeurs chrétiennes
Et vous soutenez le média qui porte vos valeurs chrétiennes
Tags:
CanadaPape François
Soutenez Aleteia !
A travers le monde, vous êtes des millions à lire Aleteia, pour y trouver quelque chose d'unique : une vision du monde et de votre vie inspirée par l’Évangile. On prétend qu'il est de plus en plus difficile de transmettre les valeurs chrétiennes aux jeunes d'aujourd'hui.
Et pourtant, savez-vous que plus de la moitié des lecteurs d'Aleteia sont des jeunes de 18 à 35 ans ? C'est pourquoi il est si important que Aleteia demeure un service quotidien, gratuit et accessible à tous. Cependant, un journalisme de qualité a un coût que la publicité est loin de couvrir. Alors, pour qu'Aleteia puisse continuer à transmettre les valeurs chrétiennes au cœur de l'univers digital, votre soutien financier demeure indispensable.
*avec déduction fiscale
FR_2_NEW.gif
Le coin prière
La fête du jour





Confiez vos intentions de prière à notre communauté de plus de 550 monastères


Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement