Aleteia logoAleteia logoAleteia
Dimanche 03 décembre |
Aleteia logo
Spiritualité
separateurCreated with Sketch.

« Pour apprendre à vivre, il faut apprendre à aimer », prévient le pape François

Pope-Francis-General-Audience-August-31-2022-Paul-VI-Hall-Antoine-Mekary-ALETEIA-wheelchair

Antoine Mekary | ALETEIA

Le pape François en août 2022.

I.Media - publié le 31/08/22

"Dieu nous invite à évaluer et à choisir : il nous a créés libres et veut que nous exercions notre liberté", a déclaré le pape François pendant l’audience générale du 31 août 2022, lors de laquelle il a entamé un nouveau cycle d’enseignements portant sur le thème du discernement.

Le discernement, soit savoir méditer pour prendre une décision est « ardu mais indispensable pour vivre », et constitue un « défi » pour l’homme, a assuré le pape François lors de l’audience générale de ce mercredi 31 août, lançant ainsi un nouveau cycle d’enseignement sur le discernement

« L’homme, contrairement aux animaux, peut se tromper, ne pas vouloir choisir correctement », a expliqué François. « Nous ne trouvons pas devant nous, déjà emballée, la vie que nous devons vivre », a-t-il poursuivi. 

Dieu n’impose jamais sa volonté.

Le discernement, a expliqué le Pape, demande dès lors de l’intelligence, de l’expérience, de la volonté et une capacité à connaître la joie, et donc une ouverture affective. Il exige aussi de se connaître soi-même et de développer « une relation filiale à Dieu ». Il a annoncé qu’il développerait ces aspects pendant les prochaines audiences générales. 

« Dieu n’impose jamais sa volonté », a rappelé l’évêque de Rome, parce qu’il « veut être aimé » et que « l’amour ne peut être vécu que dans la liberté ». « Pour apprendre à vivre, il faut apprendre à aimer, et pour cela il faut discerner », a-t-il conclu, encourageant chacun à invoquer le Saint-Esprit « lorsque nous devons faire des choix ». 

Le discernement est un des éléments fondamentaux de la spiritualité ignacienne, dont le pape, jésuite, est un disciple. Pour saint Ignace de Loyola, fondateur de la Compagnie de Jésus, toute décision humaine est une occasion de rencontre avec Dieu. Pour aider à discerner, l’Espagnol a développé les « exercices spirituels ».

Tags:
Audience généralediscernementPape FrançoisVocation
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.

Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement