Aleteia logoAleteia logoAleteia
Vendredi 19 avril |
Aleteia logo
Art & Voyages
separateurCreated with Sketch.

Les plus belles représentations du Tétramorphe

5-Coffret-bois-ivoire-13e-siecle-musee-de-Cluny-Paris-photo-musee-national-du-Moyen-Age-CC-BY-SA-3.0-Wikimedia-Commons.jpg

CC-BY-SA-3.0-Wikimedia-Commons

Coffret en bois et ivoire sculpté, musée de Cluny (Paris)

Elisabeth Bonnefoi - publié le 20/09/22

Dans l’iconographie chrétienne, les quatre évangélistes sont souvent représentés par quatre symboles : l’homme pour saint Matthieu, l’aigle pour saint Jean, le taureau pour saint Luc et le lion pour saint Marc.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

« Tétramorphe » vient du grec tétra, quatre et morphe, forme. Employé comme adjectif, il signifie « qui peut prendre quatre formes ». En religion, c’est un nom propre avec une majuscule. Il désigne les quatre formes allégoriques choisies pour désigner les quatre évangélistes. Cette représentation trouve son origine dans la Bible. Elle est inspirée de la vision d’Ezéchiel (Ez 1, 1-14) et des quatre Vivants de l’Apocalypse selon saint Jean. Ce sont les Pères de l’Eglise qui ont établi cette concordance. La classification traditionnelle de saint Jérôme associe l’homme à Matthieu, le taureau à Luc, le lion à Marc, l’aigle à Jean.

L’iconographie chrétienne s’est emparée rapidement de ces symboles très imagés et facilement identifiables. La plus ancienne représentation du Tétramorphe connue en France orne le sarcophage mérovingien de saint Agilbert, à Jouarre (Seine-et-Marne). Depuis, des Tétramorphe ou des christs Tétramorphe (le Christ en Majesté entouré des quatre symboles des évangélistes) se retrouvent sur les tympans des églises, sur des mosaïques, des peintures murales, des manuscrits, des autels, des retables…

Omniprésent dans l’iconographie chrétienne

Notre sélection s’arrête à douze beaux exemples variés. Mais on peut citer le Tétramorphe des tympans de la cathédrale Saint-Étienne de Bourges, de Saint-Trophime d’Arles ou de Notre-Dame-du-Port à Clermont-Ferrand. Et des fresques de l’église abbatiale de Lavaudieu et de la chapelle Saint-Michel de Brioude, en Haute-Loire, ou encore de l’église Saint-Laurent de Palluau-sur-Indre.

Tags:
Églisesaint jeansaint lucsaint marcsaint matthieu
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement