Aleteia logoAleteia logoAleteia
Vendredi 19 avril |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

C’est le moment de s’associer à la mission dans le monde !

OPM-Madagascar.png

OPM

Madagascar.

La rédaction d'Aleteia - publié le 15/10/22

L’Église catholique propose aux fidèles de vivre une Semaine missionnaire mondiale du 16 au 23 octobre. L’occasion pour chaque fidèle de prendre conscience de l’importance de la mission et de s’y associer en méditant le thème retenu pour l’édition 2022 : "Vous serez mes témoins" (Ac 1, 8).

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Non, la mission n’est pas uniquement l’affaire de quelques religieux isolés aux quatre coins de la planète mais bel et bien l’affaire de chaque baptisé. Et pourquoi ne pas profiter de la Semaine missionnaire mondiale, qui débute ce dimanche 16 octobre et qui s’achèvera le 23, pour s’en saisir à bras le corps ? « Voilà le beau témoignage que nous avons à porter au monde en 2022 : Dieu est amour, il nous a envoyé son fils, mort et ressuscité pour nous », rappelle avec justesse Mgr Georges Colomb, évêque de la Rochelle et directeur national des Œuvres Pontificales Missionnaires (OPM) en France. « Il nous appelle et il envoie chaque baptisé en mission pour proclamer que le Christ est ressuscité, pour dire au monde que le don de soi est le secret du bonheur. »

Le thème retenu pour cette année n’est autre que les paroles prononcées par Jésus dans les Actes des Apôtres : « Vous serez mes témoins » (Ac 1, 8). « Après sa résurrection, Jésus invite les disciples à être des témoins non seulement à Jérusalem, mais aussi dans toute la Judée et la Samarie », reprend l’évêque. « C’est par la grâce de Dieu, par le don de l’Esprit que nous sommes les témoins du Christ aujourd’hui. Cette mission nous incombe dans notre pays bien sûr, mais aussi sur les autres continents. »

Un temps institué dès 1926

Au cours de cette semaine missionnaire, instaurée par le pape Pie XI en 1926, toutes les communautés chrétiennes sont appelées à la solidarité financière pour « l’annonce de l’Évangile à toutes les nations » (saint Paul). Dans tous les diocèses, des temps de célébration et de prière sont organisés pour appeler les catholiques au partage spirituellement et matériellement. 

Ces huit jours sont l’occasion de s’informer sur la vie des chrétiens à travers le monde, de prier pour la mission et d’y contribuer financièrement pour soutenir l’évangélisation dans le monde. Elle permet de s’ouvrir à la dimension universelle de l’Église et de s’associer tant par la prière que par le porte-monnaie aux chrétiens des autres continents. L’intégralité des dons faits par les fidèles sera transmise aux OPM qui seront ensuite chargées de distribuer l’argent pour que l’Église vive partout dans le monde. Une opportunité pour soutenir la formation des séminaristes ou des catéchistes, mais aussi pour aider un diocèse isolé du Mexique à construire une église ou des sœurs philippines à bâtir un abri sûr pour les enfants des rues.

En partenariat avec

O-P-M-5.png

Tags:
MissionnaireOPM
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement