Aleteia logoAleteia logoAleteia
Dimanche 16 juin |
Aleteia logo
Spiritualité
separateurCreated with Sketch.

La mise en garde du Pape contre « l’orgueil spirituel »

POPE-FRANCIS-Regina-Coeli-Angelus-ANTOINE-MEKARY-ALETEIA-AM_2886.jpg

Antoine Mekary | ALETEIA

I.Media - publié le 23/10/22

Le pape François a mis en garde ce dimanche 23 octobre lors de l’Angélus contre "l’orgueil spirituel" qui amène à croire qu’on est bon "et à juger les autres".

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

« Plus nous descendons dans l’humilité, plus Dieu nous élève », a déclaré le pape François lors de l’Angélus le 23 octobre 2022. Devant une place Saint-Pierre comble, notamment du fait de la présence d’un grand nombre de pèlerins péruviens, le chef de l’Église catholique a mis en garde contre « l’orgueil spirituel » qui amène à croire qu’on est bon « et à juger les autres ». 

Prier n’est pas se louer soi-même, énumérer ses « bonnes œuvres » et mépriser les autres, a insisté François. « Ainsi, sans vous en rendre compte, vous adorez votre propre personne et effacez votre Dieu », a-t-il déclaré.

Dans chaque ‘je’, il y a peu de Dieu.

Le pape François a mis en garde contre le « narcissisme » et « l’exhibitionnisme » qui poussent les chrétiens, prêtres et évêques « à avoir toujours le mot ‘je’ sur les lèvres ».  « Dans chaque ‘je’, il y a peu de Dieu », a-t-il déploré, sortant de son texte. Il a raconté l’histoire d’un prêtre centré sur lui-même qui encensait « à l’envers ». Il a rappelé que Dieu aimait « renverser les puissants de leurs trônes et relever les humbles ». 

Le Pape a donc invité, pour « se détacher des plaines de notre ego », à « cultiver la sincérité et l’humilité du cœur », expliquant que ces qualités donnaient « un regard honnête » sur les fragilités et la pauvreté de chacun. Il a encouragé à invoquer la miséricorde de Dieu « pour qu’il nous guérisse et nous relève ». 

Tags:
AngelusorgueilPape François
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement