Aleteia logoAleteia logoAleteia
Samedi 20 avril |
Aleteia logo
Spiritualité
separateurCreated with Sketch.

[VIDÉO] Connaissez-vous les deux apôtres apparentés à Jésus ?

Saints Simon et Jude

Public domain

Cécile Séveirac - publié le 27/10/22

L’Église catholique fête le 28 octobre saint Jude Thaddée et saint Simon. Qui sont ces deux apôtres et parents du Christ ?


Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

L’Église catholique fête le 28 octobre deux saints, qui n’étaient autres que les cousins et apôtres du Christ. Il s’agit de saint Jude Thaddée et de saint Simon. Le premier était le fils d’Alphée, frère de saint Joseph. Sa mémoire a longtemps été délaissée, le prénom de Jude étant associé à Judas Iscariote. Il est pourtant mort en martyr, dans le Royaume d’Arménie (qui correspond aujourd’hui au nord de l’Iran, ndlr), et est lui aussi considéré comme le saint patron des causes désespérées — Sainte Rita a de la concurrence !

Saint Simon quant à lui, reste relativement peu connu. Peu d’éléments sont à notre disposition concernant sa vie et son œuvre, bien que la tradition l’ait toujours considéré comme cousin du Christ. On le reconnaît dans les écritures à son surnom « Simon le zélote », ou « le cananéen » dans les évangiles de Marc et Matthieu. Lui aussi est mort en martyr. 

Tags:
fêtesSaint
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement