Aleteia logoAleteia logoAleteia
Dimanche 16 juin |
Aleteia logo
Spiritualité
separateurCreated with Sketch.

Deux ans après, prière pour les victimes de l’attentat de la basilique de Nice

- VICTIMES-ATTENTAT-BASILIQUE-DE-NICE-

ARIE BOTBOL / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Anna Ashkova - publié le 28/10/22

Il y a deux ans, le 29 octobre 2020, un terroriste tuait trois fidèles, Nadine, Simone et Vincent, dans la basilique Notre-Dame-de-l’Assomption de Nice. Voici une prière pour ces victimes et leurs proches.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Le jeudi 29 octobre 2020, à 8h29, un homme armé d’une lame de 17 cm pénètre dans la basilique Notre-Dame-de-l’Assomption de Nice pour y commettre un attentat terroriste. En quelques minutes, il tue trois personnes : Nadine Devillers, 60 ans, quasiment décapitée découverte près du bénitier, le sacristain Vincent Loquès, 55 ans et père de deux enfants, qui venait d’ouvrir l’église pour les paroissiens, et Simone Barreto Silva, 44 ans et mère de trois enfants, venue également prier avant sa journée de travail. Elle succombe à ses blessures dans le café où elle s’était réfugiée. « Dites à mes enfants que je les aime », seront ses derniers mots.

Prévenues rapidement, les forces de l’ordre neutralisent l’assaillant de 21 ans en quelques minutes. Trois ans après ce drame, voici une belle prière de saint Jean Paul II à dire pour les victimes de cet attentat et leurs proches endeuillés. Une prière que le saint avait récité au lendemain de l’attaque du World Trade Center, le 11 septembre 2001 : 

Ô Seigneur Jésus, souviens-toi auprès du Père de nos frères défunts et de nos frères qui souffrent. 

Souviens-toi également de nous et permets-nous de prier avec tes paroles : Pater noster… 

Ô Dieu tout-puissant et miséricordieux, ceux qui sèment la discorde ne peuvent pas te comprendre, ceux qui aiment la violence ne peuvent pas t’accueillir.

Vois notre douloureuse condition humaine éprouvée par d’atroces actes de terreur et de mort, réconforte tes enfants et ouvres nos cœurs à l’espérance, afin que notre époque puisse encore connaître des jours de sérénité et de paix. 

Par le Christ, Notre Seigneur,

Amen.

Tags:
NicePrièreTerrorisme
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement