Aleteia logoAleteia logoAleteia
Dimanche 19 mai |
Aleteia logo
Au quotidien
separateurCreated with Sketch.

Et si les enfants cuisinaient pour leurs parents ?

cooking

stockfour I Shutterstock

Mathilde de Robien - publié le 29/10/22

Double joie en perspective : joie des enfants de se mettre aux fourneaux et joie des parents, une fois n’est pas coutume, de se laisser servir.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Une inversion des rôles à tester pour le plus grand bonheur des parents et des enfants. C’est l’expérience à laquelle invite le nouveau livre de Sylvie Da Silva Les parents, à table !!!(Mango). Un ouvrage qui accompagne pas à pas les cuisiniers en herbe (dès 8 ans) dans l’élaboration de menus variés et exotiques. Croque-monsieur, tapas, nems, fish and chips, samossas, blinis… Une foule d’idées de petits plats délicieux et accessibles aux plus jeunes.

Outre l’aspect ludique de l’expérience, la cuisine est un lieu privilégié pour les apprentissages. « Lorsque l’enfant nettoie des légumes, découpe des fruits, mélange une pâte à gâteau, il développe sa motricité. Lorsqu’il apprend à peser les ingrédients, il apprend les quantités, les ordres de grandeur, les volumes ainsi que la précision. Lorsqu’il observe la transformation d’une préparation sous l’effet de la chaleur ou du froid, l’enfant découvre les différents états (solide, liquide, gazeux, dur, mou…), il expérimente la réaction des différents ingrédients », soulignait Bénédicte de Saint-Germain, auteur de La cuisine de la joie (Quasar).

Inviter un enfant à cuisiner pour ses parents, c’est aussi l’inviter à faire plaisir aux autres, lui permettre de goûter à cette joie simple et profonde de donner. « Cuisiner est un premier acte d’amour », confiait le chef Olivier Rœllinger à Aleteia. Mais avant de laisser son enfant manifester son amour à ses parents à l’aide de casseroles et de couteaux, voici quelques règles de base à respecter :

1Lui fournir un bon équipement

Avant qu’il ne se mette en cuisine, il est recommandé de lui donner un tablier à sa taille. Par mesure d’hygiène, il est préférable qu’il s’attache les cheveux et se lave les mains. Selon la recette choisie, sortir les ustensiles dont il a besoin : planche à découper, couteau, robot…

2L’aider à s’organiser

« Tout doit être à disposition, ton livre ouvert, tes ingrédients et le matériel sortis », rappelle Sylvie Da Silva. Le plan de travail doit être propre et opérationnel. L’auteur conseille de nettoyer et ranger les ustensiles à chaque étape pour y voir plus clair.

3Lui rappeler les règles de sécurité

La cuisine n’est pas sans danger. Plaque de cuisson, four, couteau… Veillez à ce que votre enfant demeure attentif et maîtrise les manipulations à risque comme égoutter les pâtes, mixer une soupe ou utiliser le four. Rappelez-lui les gestes à ne pas faire : faire dépasser la manche d’une casserole de la cuisinière, laisser brûler un plat ou une préparation en allant répondre au téléphone, sortir un plat du four sans se protéger les mains, poser un plat chaud sans dessous de table… Incitez-le à demander de l’aide s’il ne maîtrise pas une étape ou si c’est la première fois. Ce n’est pas parce que les parents se font servir qu’ils ne peuvent pas donner un coup de main.   

Pratique

Les parents, à table !!! Nouvelle fournée, Sylvie Da Silva, Mango Jeunesse, octobre 2022, 18,95 euros.

Tags:
cuisineEnfants
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement